Aller au contenu principal

Cidre 2020 : entre morosité des stocks excédentaires et sourire d’une nouvelle appellation

La nouvelle récolte de pommes à cidre promet d’être abondante mais la profession est inquiète. La crise sanitaire a considérablement freiné les ventes de cidre et beaucoup de cuves sont encore pleines. Il faut déstocker. Producteurs et cidriers lancent un appel aux maires de France pour que les collectivités locales avancent les commandes de fin d’année. C’est dans ce contexte morose que l’appellation d’origine Cidre du Perche vient de voir le jour officiellement. Une victoire qui vient récompenser 20 années de persévérance. Début d’une nouvelle aventure.

© L'Agriculteur normand

« La filière cidricole, qui rassemble 12 000 producteurs de fruits et 500 cidriers, s’inquiète de voir ses cuves encore pleines alors que la récolte dans les vergers a commencé avec dix jours d’avance et s’annonce "abondante" » indique l’Oise agricole. Selon l’interprofession (Unicid), le marché demeure « morose » depuis le confinement, avec une baisse des ventes de « plus de 6 % » sur les huit premiers mois de l’année en grande distribution - secteur qui représente 60 % du marché - par rapport à 2019, relate la revue. La consommation hors-domicile, quant à elle, a été « inexistante » sur la même période et ne reprend « que progressivement et partiellement ».

Une lettre envoyée à 6000 maires de France

Pour faire face à cette situation, les professionnels du cidre demandent aux mairies de France « d’avancer leurs commandes de fin d’année pour évacuer les excédents de stocks », poursuit l’Oise agricole. La revue précise encore que l’interprofession, les maisons cidricoles de Bretagne et Normandie, ainsi que les cidres de Loire, ont cosigné ce courrier envoyé à plus de 6000 élus, pour les inciter à « accélérer l’écoulement des excédents de stocks » et « s’approvisionner plus tôt que prévu en cidre ». S’appuyant sur le « décret du 23 juillet qui assouplit le code des marchés publics pour l’achat de denrées produites durant l’état d’urgence sanitaire et livrées d’ici le 10 décembre », le courrier demande à toutes les mairies d’avancer leurs achats de cidre « sans attendre la fin de l’année ou la période traditionnelle de la galette des rois ».

Lire l’intégralité de l’article « La filière cidricole en appelle aux maires pour retrouver son élan » dans l’Oise agricole.

 

 

La consécration de l’appellation d’origine pour le cidre du Perche                                                                                   C’est dans ce contexte de marché difficile que le cidre du Perche vient de recevoir son appellation d’origine contrôlée. La reconnaissance accordée par l’Inao (Institut national de l’origine et de la qualité) est « l’épilogue d’une vingtaine d’années de combat » commente l’Agriculteur normand. La revue rapporte les propos de Maurice Levier, président du syndicat cidricole du Perche, le mercredi 14 octobre à Mortagne-au-Perche dans l’Orne : « 2020, annus horribilis à bien des égards. Mais pour nous, c’est l’année du sacre. »

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Publicité