Aller au contenu principal

Christophe Rupp-Dahlem, du pôle IAR : « La bioéconomie pour répondre aux enjeux santé et environnement »

Christophe Rupp-Dahlem est depuis décembre 2020 à la tête du pôle IAR (Industrie et Agro-Ressources). Dans l’Oise agricole, le spécialiste de la bioéconomie et des stratégies d’innovation répond aux questions de Gaëtane Trichet et parle notamment de ses projets dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation.

« Faire de la France l’un des leaders mondiaux dans la valorisation de la biomasse, » c’est l’ambition de Christophe Rupp-Dahlem, élu en décembre 2020 à la tête du pôle IAR (Industrie et Agro-Ressources). Cette structure basée dans l’Aisne « a pour objectif de contribuer au développement de la bioéconomie et aux stratégies d’innovation, » explique l’Oise agricole. Gaëtane Trichet a interrogé le dirigeant qui présente le pôle et ses projets de recherche pour l’agriculture.

« Depuis quinze ans, le pôle IAR accompagne ses adhérents et l’ensemble des acteurs de la bioéconomie dans tous les champs de la production et de la valorisation des ressources biologiques, » indique Christophe Rupp-Dahlem.

Lire l’intégralité de l’article « Faire de la France l’un des leaders mondiaux dans la valorisation de biomasse » dans l’Oise agricole.

« Mettre du végétal au cœur de l’assiette »

Dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation, le pôle travaille notamment sur les protéines végétales. « L’idée est de mettre du végétal au cœur de l’assiette ». Une des « solutions innovantes » auxquelles croit le spécialiste des ingrédients innovants. « Les flexitariens représentent aujourd’hui 40 % des milléniums et le marché des protéines végétales pour l’alimentation humaine est en croissance de 15 % par an, » assure-t-il dans l’Oise agricole.

« Nous avons aujourd’hui une réelle prise de conscience de l’intérêt de la bioéconomie pour répondre aux enjeux santé et environnement, » affirme encore Christophe Rupp-Dahlem. C’est notamment « une des voies » de la décarbonation : « par les bio-intrants pour une agriculture raisonnée, par les bioénergies (chaudière biomasse, biogaz et biocarburants), par les produits et matériaux biosourcés pour notamment le bâtiment et l’emballage et par des ingrédients cosmétiques et alimentaires d’origine végétale ».

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

Publicité