Aller au contenu principal

Christophe Rupp-Dahlem, du pôle IAR : « La bioéconomie pour répondre aux enjeux santé et environnement »

Christophe Rupp-Dahlem est depuis décembre 2020 à la tête du pôle IAR (Industrie et Agro-Ressources). Dans l’Oise agricole, le spécialiste de la bioéconomie et des stratégies d’innovation répond aux questions de Gaëtane Trichet et parle notamment de ses projets dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation.

« Faire de la France l’un des leaders mondiaux dans la valorisation de la biomasse, » c’est l’ambition de Christophe Rupp-Dahlem, élu en décembre 2020 à la tête du pôle IAR (Industrie et Agro-Ressources). Cette structure basée dans l’Aisne « a pour objectif de contribuer au développement de la bioéconomie et aux stratégies d’innovation, » explique l’Oise agricole. Gaëtane Trichet a interrogé le dirigeant qui présente le pôle et ses projets de recherche pour l’agriculture.

« Depuis quinze ans, le pôle IAR accompagne ses adhérents et l’ensemble des acteurs de la bioéconomie dans tous les champs de la production et de la valorisation des ressources biologiques, » indique Christophe Rupp-Dahlem.

Lire l’intégralité de l’article « Faire de la France l’un des leaders mondiaux dans la valorisation de biomasse » dans l’Oise agricole.

« Mettre du végétal au cœur de l’assiette »

Dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation, le pôle travaille notamment sur les protéines végétales. « L’idée est de mettre du végétal au cœur de l’assiette ». Une des « solutions innovantes » auxquelles croit le spécialiste des ingrédients innovants. « Les flexitariens représentent aujourd’hui 40 % des milléniums et le marché des protéines végétales pour l’alimentation humaine est en croissance de 15 % par an, » assure-t-il dans l’Oise agricole.

« Nous avons aujourd’hui une réelle prise de conscience de l’intérêt de la bioéconomie pour répondre aux enjeux santé et environnement, » affirme encore Christophe Rupp-Dahlem. C’est notamment « une des voies » de la décarbonation : « par les bio-intrants pour une agriculture raisonnée, par les bioénergies (chaudière biomasse, biogaz et biocarburants), par les produits et matériaux biosourcés pour notamment le bâtiment et l’emballage et par des ingrédients cosmétiques et alimentaires d’origine végétale ».

 

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Publicité