Aller au contenu principal

[VIDEO #FaceCam] Christiane Lambert, présidente de la FNSEA : “Agriculteur : un métier de création“

Fidèle au rendez-vous, la présidente de la FNSEA n’avait pas manqué l’édition 2020 du SIA. Pour l’occasion, elle s’était prêtée à l’exercice de notre interview #ceuxquifont. Fidèle au rendez-vous, la présidente de la FNSEA n’avait pas manqué l’édition 2020 du SIA. Pour l’occasion, elle s’était prêtée à l’exercice de notre interview #ceuxquifont. Alors que le salon 2021 aurait dû se clôturer aujourd'hui, nous donnons la parole aux acteurs du monde agricole.

Evidemment fière du métier d’agriculteur, Christiane Lambert n’hésite pas à mettre en avant la renommée de l’agriculture française. Elle vante également les vertus du métier : à la fois manuel et visuel, il est également un métier de création. L’éternel cliché du “c’était mieux avant“ l’énervant, elle pointe du doigt une ignorance flagrante pour pouvoir tenir de tels propos. Elle participe au développement durable depuis toujours dans son exploitation par une agriculture raisonnée ce qui se traduit par : “planter des haies, réduire les intrants, faire du bien-être animal”.

Pour elle, il n’y a rien de plus beau dans son métier que de voir gambader les animaux dans un nouveau bâtiment qu’ils ont mis des années à construire : “les voir évoluer dans plus d’espace, plus de lumière, ça fait extrêmement plaisir au cœur d’éleveur”. À l’horizon de 2040, elle espère pouvoir habiter près de son exploitation qui aura été reprise et d’ainsi pouvoir voir la réussite de son successeur.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité