Chez Clément, les brebis écoutent les matchs de foot dans la salle de traite
Clément Lacombe est éleveur et passionné de foot. Il suit de près l’Euro 2021. Mais la télé n’est pas encore installée dans la salle de traite. Il aime le travail bien fait alors au boulot, « la radio ça suffit ».
Clément Lacombe est éleveur et passionné de foot. Il suit de près l’Euro 2021. Mais la télé n’est pas encore installée dans la salle de traite. Il aime le travail bien fait alors au boulot, « la radio ça suffit ».
Clément Lacombe a été élevé dans une ferme à Millau dans l’Aveyron. Il représente la 5e génération sur l’exploitation.Tout petit, il aimait les brebis… et le foot. A dix ans, il se voyait devenir éleveur ou footballeur professionnel. Un « rêve » d’enfant, dit celui qui était en réalité « destiné » à être agriculteur. Aujourd’hui, il est installé en Gaec familial en élevage ovin et production de roquefort. Malgré son métier très prenant, il n’a pas perdu sa passion pour le foot. « J’ai toujours joué au foot au niveau départemental et même au niveau régional, » confie-t-il. Cette année, crise sanitaire oblige, la saison s’est arrêtée au mois d’octobre mais il compte bien ressortir les crampons. Celui qui sera jeune agriculteur jusqu’à 40 ans joue en sénior et passera en vétéran à 35 ans. Comment concilie-t-il les matchs de l’Euro avec son travail au quotidien dans une famille ou tout le monde est foot ? Clément nous raconte comment il s’organise.
Comment ne pas louper les matchs ?
Quand les matchs ont lieu le soir, on est devant la télé. Samedi dernier, le match France-Hongrie est tombé au moment de la traite. J’avais la radio allumée dans la salle de traite et je suis allé voir la fin à la télé. Il faisait encore un peu chaud. Les brebis n’étaient pas prêtes à aller au pâturage. Elles ont attendu la fin du match.
Vous arrive-t-il de suivre des matchs dans le tracteur ?
Oui. Pour les matchs, la radio ça suffit. Dans le tracteur j’utilise aussi mon portable pour suivre les sites de sport quand je peux.
Vous ne changez donc pas votre travail au quotidien pour le foot ?
Ca dépend. Si c’est la finale, on fait attention. Sur l’exploitation, on aime tous le foot alors on essaie de s’organiser du mieux possible. On se débrouille pour travailler avant ou après les matchs.
Est-ce que c’est le foot uniquement ou vous intéressez-vous à d’autres sports ? Le rugby par exemple ?
Je ne pratique pas d’autre sport que le foot mais je m’intéresse au rugby. J’aime bien voir les matchs.
Lire aussi « Chaîne Podcast - « La clé des Champs » de Louise Lesparre permet aux citadins « d’écouter l’agriculture »