Aller au contenu principal

Une pousse de l’herbe ralentie en avril

Le froid et la sécheresse d'avril ont donné un gros coup de frein sur la pousse de l'herbe. L'eau est revenu en mai et la production herbagère reprend. 

Alors qu’ils étaient proches de la normale à la sortie de l’hiver, les sols se sont globalement asséchés, sauf en montagne, et de façon plus marquée au sud des Pays de la Loire et dans les Deux-Sèvres.
Alors qu’ils étaient proches de la normale à la sortie de l’hiver, les sols se sont globalement asséchés, sauf en montagne, et de façon plus marquée au sud des Pays de la Loire et dans les Deux-Sèvres.
© Météo France

Le mois d’avril frais et sec n’a pas permis une bonne pousse de l’herbe. Dans sa note Agro-climatique et prairies, l’Institut de l’élevage observe que les bonnes conditions de portance en mars se sont transformées en déficit d’herbe en avril.

« Ce mois d’avril 2021 compte parmi les plus froids des 50 dernières années », remarque ldele en pointant les minimales particulièrement basses et des records de jours de gel. En plus de ce froid et de l’importante amplitude thermique à l’échelle de la journée, le mois d’avril a été déficitaire en eau, avec moins de 5 jours de pluie dans le mois sur le quart Nord-Ouest.

Les sols se sont donc asséchés, notamment au sud des Pays de la Loire et dans les Deux-Sèvres. La pousse de l’herbe a alors fortement ralenti et, selon les régions, le manque de fourrage produit sur la période s’établit entre -30 à -50% par rapport à l’historique. Idele note cependant que le retour des pluies fait apparaître un espoir sur les rendements des prairies.

Plus d'infos sur idele.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
Eleveuse de chèvres : de la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre