Aller au contenu principal

Une pousse de l’herbe ralentie en avril

Le froid et la sécheresse d'avril ont donné un gros coup de frein sur la pousse de l'herbe. L'eau est revenu en mai et la production herbagère reprend. 

Alors qu’ils étaient proches de la normale à la sortie de l’hiver, les sols se sont globalement asséchés, sauf en montagne, et de façon plus marquée au sud des Pays de la Loire et dans les Deux-Sèvres.
Alors qu’ils étaient proches de la normale à la sortie de l’hiver, les sols se sont globalement asséchés, sauf en montagne, et de façon plus marquée au sud des Pays de la Loire et dans les Deux-Sèvres.
© Météo France

Le mois d’avril frais et sec n’a pas permis une bonne pousse de l’herbe. Dans sa note Agro-climatique et prairies, l’Institut de l’élevage observe que les bonnes conditions de portance en mars se sont transformées en déficit d’herbe en avril.

« Ce mois d’avril 2021 compte parmi les plus froids des 50 dernières années », remarque ldele en pointant les minimales particulièrement basses et des records de jours de gel. En plus de ce froid et de l’importante amplitude thermique à l’échelle de la journée, le mois d’avril a été déficitaire en eau, avec moins de 5 jours de pluie dans le mois sur le quart Nord-Ouest.

Les sols se sont donc asséchés, notamment au sud des Pays de la Loire et dans les Deux-Sèvres. La pousse de l’herbe a alors fortement ralenti et, selon les régions, le manque de fourrage produit sur la période s’établit entre -30 à -50% par rapport à l’historique. Idele note cependant que le retour des pluies fait apparaître un espoir sur les rendements des prairies.

Plus d'infos sur idele.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Illustration IA sur les chèvres et les revenus</em>
Ces éleveurs de chèvres ont des projets pour améliorer leur revenu
Les éleveurs de chèvres cherchent à développer leur revenu en se perfectionnant ou en développant de nouvelles activités. Trois…
Une personne distribue du foin aux chèvres
En Centre-Val de Loire, une formation de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier
La chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire propose une formation intensive de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier,…
<em class="placeholder">seau contenant le petit matériel d&#039;élevage</em>
Astuce : « Un seau fourre-tout pour les mises bas des chèvres »
Lorine Manceau, éleveuse de 700 chèvres dans un Gaec des Deux-Sèvres, se déplace toujours avec un seau pour avoir tout le…
Chèvre avec gros genoux (Caev)
Mieux connaître le Caev pour assainir les troupeaux de chèvres
Le virus du Caev crée d’insidieux dégâts dans les troupeaux caprins, et environ 80 % des troupeaux français en seraient…
<em class="placeholder">Le robot repousse les refus et distribue l&#039;aliment aux chèvres.</em>
Un élevage de chèvre sans stress dans le Rhône
Au Gaec du Colibri des Monts, dans le Rhône, les chèvres sont à leur aise avec peu de parasites dans les pâtures et pas de…
<em class="placeholder">Des chèvres utilisent des brosses pour leur bien-être.</em>
Que faire pour que vos chèvres aillent bien ?
Lors de rencontres dans le Rhône et l'Ardèche, cinq pistes d’action ont été proposées aux éleveurs caprins pour assurer la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre