Chambres d’agriculture
Une application pour signaler les dégâts de gibier sur les terres agricoles
Le réseau Chambres d’agriculture met à disposition des agriculteurs une application permettant de faciliter le signalement des dégâts de la faune sauvage dans les exploitations agricoles.
Le réseau Chambres d’agriculture met à disposition des agriculteurs une application permettant de faciliter le signalement des dégâts de la faune sauvage dans les exploitations agricoles.
Les Chambres d'agriculture viennent de lancer une application permettant de signaler les dégâts de gibier. L'outil téléchargeable n’a pas valeur de déclaration mais comporte de très nombreux avantages. Développée à l’origine par la Chambre d’agriculture de Haute-Vienne, cette application s’est étendue à tout le territoire et est disponible depuis quelques jours sur les principales plateformes de téléchargement IOS et Android.
Elle permet de géolocaliser le lieu où ont été constatés les dégâts et des photos pourront être transmises très facilement. L’intérêt de cet outil, outre l’aide apportée aux agriculteurs, réside dans le fait que les divers signalements permettront d’enrichir une base de données scientifique relative à la pression de la faune sauvage sur les cultures et les élevages et serviront de base aux différentes mesures à mettre en place pour en minimiser l’impact.
Evaluer le montant des indemnités
Il est à souligner qu’un simulateur intégré permet d’évaluer le montant des indemnités en cas de déclaration. Les données récoltées au niveau départemental seront centralisées par la suite au niveau national par Chambres d’agriculture France qui établira une jonction avec les différents Instituts de recherches et ministères concernés.
Elles seront assurément utiles aux différents instituts de recherche, fédérations départementales de chasse et directions départementales des territoires puisque chaque année, les dégâts occasionnés par la faune sauvage sur les cultures et les élevages sont loin d’être anodins. Ils impactent les exploitations agricoles comme le montrent les derniers chiffres collectés en 2019 : 40 millions d’euros ont été versés comme indemnités pour les dégâts consécutifs aux passages de sangliers, 20 millions d’euros pour les dégâts occasionnés par des cervidés et 30 millions d’euros du fait de la prédation du loup.