Aller au contenu principal

Un fromage de chèvre en forme de ballon de rugby pour la coupe du monde

Originaire du Lot, le rugbycou est un petit fromage de chèvre ovale en forme de ballon de rugby. La ferme de Mordesson et les Fermiers de Rocamadour comptent sur la Coupe du monde en France pour en faire la promotion.

Fromage de chèvre en forme de ballon de rugby
Les fromages de chèvre du Sud-Ouest en forme de ballon de rugby pourraient profiter de l'engouement de la Coupe du monde de rugby 2023 en France.
© Les fermiers de Rocamadour

Depuis la Coupe du monde de rugby de 2007 déjà en France, le Gaec de Mordesson à Rignac dans le Lot commercialise le rugbycou, un petit fromage ovale en forme de ballon de rugby. « En famille, on ne parlait que de fromage ou de rugby », se souvient Michel Allibert, associé de la ferme de 300 chèvres et père de trois rugbymen. « Nous avons imaginé ce fromage, déposé la forme et l’étiquette et commandé des moules pour ce petit fromage de 25 grammes dont la technologie de fabrication est très proche de celle du rocamadour ». Très vite, la ferme de Mordesson s’est rapprochée de la Fédération départementale de rugby du Lot pour proposer le rugbycou à la trentaine de clubs du département. Chaque club a ainsi son étiquette personnalisée et demande des fabrications sur mesure pour les fêtes de club, les sponsors ou les troisièmes mi-temps. « Cela plait beaucoup d’avoir une étiquette à l’effigie de son club », témoigne Valérie Dufourg, conseillère caprin à la Maison de l'agriculture du Lot.

Pour la Coupe du monde 2023, la ferme de Mordesson craignait de manquer de lait pour répondre à la demande. « Nous avons déjà fort à faire avec nos rocamadours AOP ou avec nos fromages à caillé pré-égoutté, explique Michel Allibert. Nous nous sommes alors rapprochés de la SAS Les fermiers de Rocamadour, une coopérative de neuf producteurs fermiers et sept livreurs de lait de chèvre. »

« La ferme de Mordesson garde le marché local alors que nous avons vocation à vendre les fromages au-delà du Lot », explique Benoit Bonizzoni, directeur d'exploitation des fermiers de Rocamadour et par ailleurs président de l’AOP Rocamadour. Alliés à la Société fromagère du Livradois, les fermiers de Rocamadour commercialisent donc ce fromage estampillé du logo de la FFR 46 dans toute la France. « Nous avons commencé la fabrication la semaine dernière et, pour l’instant, les commandes arrivent doucement », reconnait Benoit Bonizzoni. Une dizaine de milliers de fromages ont déjà été commandés, notamment pour les supermarchés Cora et Match. « Ce petit fromage se fabrique et s’affine rapidement. Nous pouvons répondre à de nouvelles commandes en une quinzaine de jours. » L’engouement pour la Coupe du monde en France et l’espéré victoire des bleus pourraient redonner aux Français le goût du fromage et de la gastronomie du Sud-Ouest.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
De la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
<em class="placeholder">Thierry Deygas, livreur de lait de chèvres dans la Drôme</em>
« J’ai perdu six chèvres à cause de la FCO »
La FCO touche aussi les caprins et les éleveurs sont démunis, faute de protocole clair pour les protéger. Témoignage de Thierry…
Tables de dégustation au concours de fromages de Selles-sur-Cher
Les fromages de chèvres gagnants du concours régional 2024 du Centre-Val de Loire
Les fromages de chèvres forment le gros des troupes du concours régional de fromages qui s'est tenu à Selles-sur-Cher le 6…
Amandine, Laetitia Chauchard et deux chèvres
Ces éleveurs de chèvres travaillent avec des salariés
Garder des salariés motivés est un réel défi pour les éleveurs caprins. Trois éleveurs de chèvres témoignent.
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">chevreaux à l&#039;engraissement</em>
« L’engraissement des chevreaux reste un maillon fragile »
Anthony Garnier, président de la Fnenc, la Fédération nationale des engraisseurs de chevreaux, revient sur la fragilité et les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre