Aller au contenu principal

Filière caprine espagnole
Un éleveur spécialisé en production de lait de chèvre et de viande bovine

Jeune éleveur dont l´exploitation est située à San José des Valle, au sud du Parc de Grazalema, Vincente Romero Vega s´est spécialisé dans la production de lait de chèvre et de viande bovine.


Seul sur l´exploitation avec sa mère, Vincente s´est efforcé de rationaliser et de moderniser un système d´élevage extensif, adapté aux contraintes de sa région de semi-montagnes sèches. Il possède en propriété 480 hectares de parcours arbustifs, auxquels s´ajoute une centaine d´hectares semés en culture d´avoine destinée à la pâture, et la location d´une centaine d´hectares pâturés après la moisson des céréales.
Son cheptel comprend 70 vaches allaitantes, de race Retinta et Limousine, et un troupeau de 480 chèvres laitières avec une dominante de races Malaguegna et Payoya.
Conduit en système de plein-air intégral, le troupeau caprin ne dispose pas de bâtiment et couche dehors toute l´année. Seul existe un bâtiment, de construction récente, pour stocker l´alimentation complémentaire, une pompe électrogène, une salle de traite moderne avec 2 quais de 24 places, 6 postes de traite pour chaque quai et un système mécanisé de distribution de concentrés pendant la traite. Avec des mises-bas naturellement groupées, autour du mois de novembre (boucs en liberté dans le troupeau), Vincente consacre matin et soir 2 heures à la traite en début de lactation, après abattage des chevreaux, pour passer rapidement à une seule traite par jour le matin.
Parcours et chaumes ©DR

En plein-air intégral, le troupeau de 480 chèvres a produit 170 000 litres de lait l´année dernière.
"Bien que la laiterie me le demande, je ne suis pas intéressé par un étalement des mises-bas, indique-t-il. Mon système d´élevage extensif me permet d´adapter la lactation avec les périodes de disponibilité des ressources alimentaires, de l´avoine pâturée et des parcours. Je ne recherche pas la performance laitière, mais l´équilibre du système avec une production moyenne de 250 à 400 l de lait par chèvre".
Au cours de la dernière campagne 170 000 litres de lait ont été livrés avec un TB de 50,4 et un TMAT de 3,90, 90 % des volumes étant à moins de 100 000 germes totaux par ml.
Le produit brut caprin a été de 15 millions de pesetas (570 000 F) pour le lait et 5,5 millions de pesetas (209 000 F) pour la vente de chevreaux.
Elevés sous les mères, en plein air, les chevreaux sont vendus à 1 mois avant Noël, à un poids de 8 à 9 kg vif, au prix de 900 à 1 000 pesetas le kg (34 à 38 F).
Vincente Romero Vega ©Dr

Vincente a rationalisé son système d´élevage extensif.
4AT7TK00.pdf (4.94 Mo)
Légende
Invitation aux portes ouvertes de Blou et de La-Rochebeaucourt-et-Argentine

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
Eleveuse de chèvres : de la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre