Aller au contenu principal

Filière caprine espagnole
Un éleveur spécialisé en production de lait de chèvre et de viande bovine

Jeune éleveur dont l´exploitation est située à San José des Valle, au sud du Parc de Grazalema, Vincente Romero Vega s´est spécialisé dans la production de lait de chèvre et de viande bovine.


Seul sur l´exploitation avec sa mère, Vincente s´est efforcé de rationaliser et de moderniser un système d´élevage extensif, adapté aux contraintes de sa région de semi-montagnes sèches. Il possède en propriété 480 hectares de parcours arbustifs, auxquels s´ajoute une centaine d´hectares semés en culture d´avoine destinée à la pâture, et la location d´une centaine d´hectares pâturés après la moisson des céréales.
Son cheptel comprend 70 vaches allaitantes, de race Retinta et Limousine, et un troupeau de 480 chèvres laitières avec une dominante de races Malaguegna et Payoya.
Conduit en système de plein-air intégral, le troupeau caprin ne dispose pas de bâtiment et couche dehors toute l´année. Seul existe un bâtiment, de construction récente, pour stocker l´alimentation complémentaire, une pompe électrogène, une salle de traite moderne avec 2 quais de 24 places, 6 postes de traite pour chaque quai et un système mécanisé de distribution de concentrés pendant la traite. Avec des mises-bas naturellement groupées, autour du mois de novembre (boucs en liberté dans le troupeau), Vincente consacre matin et soir 2 heures à la traite en début de lactation, après abattage des chevreaux, pour passer rapidement à une seule traite par jour le matin.
Parcours et chaumes ©DR

En plein-air intégral, le troupeau de 480 chèvres a produit 170 000 litres de lait l´année dernière.
"Bien que la laiterie me le demande, je ne suis pas intéressé par un étalement des mises-bas, indique-t-il. Mon système d´élevage extensif me permet d´adapter la lactation avec les périodes de disponibilité des ressources alimentaires, de l´avoine pâturée et des parcours. Je ne recherche pas la performance laitière, mais l´équilibre du système avec une production moyenne de 250 à 400 l de lait par chèvre".
Au cours de la dernière campagne 170 000 litres de lait ont été livrés avec un TB de 50,4 et un TMAT de 3,90, 90 % des volumes étant à moins de 100 000 germes totaux par ml.
Le produit brut caprin a été de 15 millions de pesetas (570 000 F) pour le lait et 5,5 millions de pesetas (209 000 F) pour la vente de chevreaux.
Elevés sous les mères, en plein air, les chevreaux sont vendus à 1 mois avant Noël, à un poids de 8 à 9 kg vif, au prix de 900 à 1 000 pesetas le kg (34 à 38 F).
Vincente Romero Vega ©Dr

Vincente a rationalisé son système d´élevage extensif.
4AT7TK00.pdf (4.94 Mo)
Légende
Invitation aux portes ouvertes de Blou et de La-Rochebeaucourt-et-Argentine

Les plus lus

Pyramides des âges des éleveurs caprins laitiers (à droite) et fromagers fermiers (à gauche) vs population active française à l'emploi
Les pyramides des âges des éleveurs de chèvres
Les fromagers fermiers caprins ont une démographie assez proche de celle de la population active française, ce qui est…
Chèvres mangeant des feuilles de frêne
Des branches de frêne dans l’auge des chèvres
Un essai réalisé à la ferme expérimentale caprine du Pradel confirme l’intérêt des arbres comme ressource fourragère. Les chèvres…
Carte de France des reproducteurs caprins au 1er janvier 2024
23 537 détenteurs de caprins en France en 2023
L’obligation d’identifier les petits ruminants permet d’avoir une idée précise de la localisation et du nombre d’éleveurs caprins…
Exploitation caprine de 25 hectares à vendre
Dans les Pays de la Loire, cette ferme de 25 hectares est à reprendre avec ses bâtiments pouvant accueillir des chèvres ou des…
zone régulée au 22 août 2024
La FCO 3 touche peu les caprins mais perturbe les déplacements
Le sérotype 3 de la FCO, arrivé cet été en France, peut affecter les caprins mais sans mortalité. Les régulations de déplacement…
Visite sur la parcelle de Franck Deygas pour échanger sur son essai chicorée
« J’ai implanté des chicorées pour combler le trou d’herbe d’été »
Des échanges entre éleveurs ardéchois ont redonné le goût de la chicorée pour continuer à pâturer pendant l’été. Deux éleveurs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre