Aller au contenu principal

Un CS caprin dans le Lot

Les CFAA et CFPPA du Lot ouvrent un certificat de spécialisation « conduite d’un élevage caprin et commercialisation des produits » à Lacapelle Marival. Cette formation diplômante de six mois alterne des cours en centre de formation et douze semaines en entreprise en formation continue ou trente-six semaines en formation par apprentissage. Le CS abordera les techniques d’élevage (alimentation, gestion du pâturage, aménagement des bâtiments…), de transformation et de commercialisation (technique de vente, circuits courts…). L’ouverture de cette formation en Occitanie, troisième région caprine française, offre une alternative au CS du Centre-Ouest. Ce diplôme peut aussi permettre à un futur repreneur de tester le travail dans sa future exploitation en y réalisant ses stages ou son apprentissage.

« L’ouverture de ce CS est une véritable chance pour l’AOP Rocamadour et l’élevage caprin occitan en général, apprécie Dominique Chambon, président de la dite AOP. À l’heure où l’installation et le renouvellement des générations sont au cœur de nos préoccupations, nos élevages de chèvres ont besoin de femmes et d’hommes ayant de solides compétences techniques. J’encourage aussi nos éleveurs à s’engager aux côtés des jeunes inscrits dans ce CS car ils sont nos futurs éleveurs, nos futurs associés ou nos futurs salariés ».

Portes ouvertes le 24 mars 2018
Tél. 05 65 40 80 28 - cfa.lot@educagri.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Benoit et Remy Simiand au milieu des chevreaux
</em>
« Nous engraissons 20 000 à 25 000 chevreaux chaque année »
Dans la Drôme, Rémy et Benoît Simiand engraissent les chevreaux d’une centaine d’éleveurs. Les chevreaux partent à l’abattoir…
<em class="placeholder">Illustration IA sur les chèvres et les revenus</em>
Ces éleveurs de chèvres ont des projets pour améliorer leur revenu
Les éleveurs de chèvres cherchent à développer leur revenu en se perfectionnant ou en développant de nouvelles activités. Trois…
Une personne distribue du foin aux chèvres
En Centre-Val de Loire, une formation de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier
La chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire propose une formation intensive de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier,…
<em class="placeholder">Des chèvres utilisent des brosses pour leur bien-être.</em>
Que faire pour que vos chèvres aillent bien ?
Lors de rencontres dans le Rhône et l'Ardèche, cinq pistes d’action ont été proposées aux éleveurs caprins pour assurer la…
<em class="placeholder">seau contenant le petit matériel d&#039;élevage</em>
Astuce : « Un seau fourre-tout pour les mises bas des chèvres »
Lorine Manceau, éleveuse de 700 chèvres dans un Gaec des Deux-Sèvres, se déplace toujours avec un seau pour avoir tout le…
Chèvre avec gros genoux (Caev)
Mieux connaître le Caev pour assainir les troupeaux de chèvres
Le virus du Caev crée d’insidieux dégâts dans les troupeaux caprins, et environ 80 % des troupeaux français en seraient…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre