Aller au contenu principal

Vient de paraître
Trois nouveaux ouvrages dans la bibliothèque caprine

Pathologie caprine : du diagnostique à la prévention

Enfin, un ouvrage complet, précis et pratique sur les maladies rencontrées dans les élevages caprins ! Destiné prioritairement aux vétérinaires mais accessible à tous, le guide des pathologies caprines intéressera largement les éleveurs et les techniciens.

Christophe Chartier, le directeur de la station caprine de l’Afssa à Niort, y a compilé en 326 pages son savoir et son expérience acquise auprès des éleveurs, des techniciens, des vétérinaires et des scientifiques travaillant sur la chèvre.

Depuis la description des premiers symptômes jusqu’aux méthodes de lutte préconisées, le guide détaille l’ensemble des maladies des chèvres : pathologies nutritionnelles, respiratoires ou cutanées, parasitisme, troubles de la reproduction, boiterie, intoxication, pathologie du jeune, de la mamelle, des yeux ou du système nerveux…

Un long chapitre sur l’autopsie devrait inciter les vétérinaires à pratiquer plus souvent cet examen post-mortem. Les praticiens y trouveront également des réponses sur les éventuels risques liés à la santé humaine ainsi que sur l’usage des médicaments. Les éleveurs apprécieront, eux, de mieux connaître le fonctionnement de leurs animaux ainsi que les rappels sur la prévention des maladies.

Un ouvrage de référence.

59 euros – Editions du point vétérinaire – 0176733430 ou www.wk-vet.fr/librairie-veterinaire

Résultats 2007 des exploitations caprines laitières et fromagères

Cette synthèse de l’Institut de l’élevage présente et analyse les résultats techniques et économiques de près de 400 élevages caprins. Les résultats économiques de 130 exploitations permettent de pousser l’analyse jusqu’au revenu. L’étude donne sur une vingtaine de pages des repères utiles aux techniciens et aux éleveurs en place et en devenir.

10 euros auprès de Technipel (0140045171) ou à consulter sur le site de l'Institut de l'élevage    

 

La luzerne en questions

Le semencier Jouffray-Drillaud met à dispositions des techniciens et des agriculteurs un guide complet et pratique pour bien utiliser la luzerne. Implantation, semis, fertilisation, culture, exploitation, récolte, utilisation… 25 fiches répondent de façon simple aux questions les plus courantes. De quoi développer cette plante fourragère riche en fibres, autonome en azote et qui apporte le plus de protéines à l’hectare.

Gratuit sur demande à jd@jouffray-drillaud.com ou à Yolande Audouin, Jouffray-Drillaud, RD347, la Cour d’Hénon, 4 avenue de la CEE, 86170 Cissé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Distribution de colostrum de chèvre à la naissance</em>
« Indemne de Caev depuis plus de 20 ans, je continue à thermiser le colostrum pour mes chevrettes »
Stéphanie Kaminski élève 150 chèvres bio en Dordogne. Son troupeau est garanti indemne de Caev et elle vend facilement…
<em class="placeholder">Chèvres à l&#039;auge avec du foin</em>
Fourrages : combien de distributions quotidiennes aux chèvres ? dans quel ordre ?
Le projet MaxForGoat a étudié l’optimisation de la distribution des fourrages aux chèvres laitières afin d’améliorer leur…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
Chèvres communes provençales
Des aides régionales pour la protection des races caprines menacées
Des aides européennes gérées par les régions peuvent être demandées par les éleveurs de races caprines menacées. Les races aidées…
Des granulés de luzerne déshydratée
Baisse des prix de la luzerne déshydratée, une opportunité pour les éleveurs de chèvre
La luzerne déshydratée a connu une forte baisse des prix en 2024. La filière confirme son intérêt pour la décarbonation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre