Aller au contenu principal

Sommets d'Or : le palmarès 2021

Concours organisé dans le cadre du Sommet de l’Elevage, les Sommets d’Or valorisent les innovations développées par les entreprises exposantes. En 2021, malgré un contexte global encore très particulier, pas moins de 63 dossiers ont été déposés.

Des experts du secteur agricole (vétérinaires, ingénieurs, nutritionnistes…) et éleveurs s’emploient chaque année à appréhender la pertinence de chaque dossier avec une seule idée en tête : le service rendu à l’éleveur. Si le caractère innovant de tels ou tels produits ou services reste le pivot de la compétition, le jury porte également une attention particulière à l’utilité, au rapport coût/bénéfice, et à l’adaptation aux nouvelles pratiques.

Lire aussi : [Sommet de l’élevage] : Venez, mais venez vaccinés pour la trentième édition du salon !

 

HYDROKIT : un nettoyeur de roues intégré

Ce nettoyeur embarqué pulvérise de l’eau sous pression via l’hydraulique du tracteur, et l'applique par jet localisé sur les roues du tracteur et des équipements attelés (porte-buses intégrés dans les garde-boues), avec une gestion automatique essieu par essieu. Un tuyau de 20 m sur enrouleur complète le dispositif.

Le + : Nettoyage optimisé tout en roulant, parade au départ d’incendie

Contact : 02 51 34 10 10 – https://www.hydrokit.com

Lire aussi : Hydrokit – Un nettoyeur de roues embarqué sur le tracteur

 

MASSEY-FERGUSON (Favier SA) : MF Protect-U

Le concept MF Protect-U offre un espace de 24 cm entre le moteur et la cabine et contribue au design unique de ce tracteur. L'utilisateur bénéficie d'une excellente visibilité et d'un confort optimal. Le moteur entièrement encapsulé est isolé de la cabine, réduit le bruit et les vibrations Ce système isole également la cabine de la chaleur et améliore le refroidissement et l’efficacité du moteur, pour un temps de fonctionnement maximal.

Le + : confort et sécurité

Contact : : 07 84 07 08 93 – http://www.masseyferguson.fr

 

BASE : THF-0850 Testeur d’humidité

Ce testeur mesure l’humidité contenue dans le fourrage en vrac ou en botte, dans la paille ou les résidus de ligneux comme les copeaux et pellets, dont la plage d'humidité est comprise entre 8% et 50%. L'éleveur est prévenu du risque d'échauffement avant le pressage, ce qui est assez novateur car des dispositifs de mesure existent mais une fois les bottes pressées. Le testeur présente des résultats crédibles pour un coût modéré.

Le + : sécurité et facilité d’utilisation

Contact : 05 35 54 49 59 - https://www.base-innovation.com

KRONE FRANCE : Faucheuses EasyCut F 400 CV Fold et EasyCut F Highland

Le jury a souhaité faire coup double avec Krone en récompensant deux modèles de faucheuses innovantes : une faucheuse frontale à grande largeur, repliable et à entraînement 100% mécanique (EasyCut F 400 CV Fold), et une faucheuse conçue pour la montagne et les fortes pentes qui bénéficie d’un système de déport hydraulique gauche-droite sans contrainte sur les cardans (EasyCut F Highland).

Le + : novateur et adapté aux terrains accidentés

Contact : 06 43 74 45 28 – http://www.krone.fr

Lire aussi : Krone - 4 m de largeur de coupe pour la faucheuse frontale repliable

Lire aussi : Krone - la gamme fenaison Highland pour la montagne

 

OLIMAC SRL : DRAGO GOLD, cueilleur à tournesols

Il s’agit du seul cueilleur à tournesols équipé d'un broyeur hydraulique qui combine le broyage à ras du sol et la récolte du tournesol jusqu’à 1,5 m de haut. On ne récolte que la tête du tournesol sans la tige, évitant ainsi de surcharger la batteuse. La pompe fixée sur le cueilleur, est entraînée par cardan et reliée au broyeur par des flexibles. Niveau et température d'huile sont surveillés de la cabine, le ventilateur peut être inversé pour nettoyer le refroidisseur d'huile ; Ce dispositif est compatible avec tous types et marques de moissonneuses, de 6 à 24 rangs.

Le + : productivité et facilité d’entretien

Contact : 0039 0171 38 48 – https://www.olimac.it/fr/

Lire aussi : Un cueilleur à tournesol à chaînes caoutchouc

 

 

VELITEX SAS – Clip Cover Inox pince pour bâche de mur de silo

Il s'agit d'une pince en fil rigide inoxydable adaptée à toutes les largeurs de murs de silo, du mur amovible au mur banché de 5 à 25 cm. Le but est de tenir les bâches avant et pendant le remplissage du silo, et également lors du désilage, sans les déchirer. Le maintien de la bâche peut se faire à la verticale des murs en cours de remplissage. Les pinces sont conditionnées en paquet de 25 pièces.

Le + : pratique et astucieux.

Contact : 06 86 28 79 86 - http://velitexsas.com

 

 

APTIMIZ : Application smartphone APTIMIZ

Aptimiz est une application smartphone de mesure automatique et d’analyse du temps de travail, sans aucune saisie. L'outil relève les positions GPS des différents intervenants de l'exploitation. L’agriculteur n’a absolument aucune action à réaliser, tout se fait tout seul : démarrage, détection de l’activité, enregistrement du temps passé. Les temps de déplacements sont affectés à la bonne production. Une interface web permet ensuite à l’agriculteur d’analyser les données de son exploitation grâce à différents tableaux de bord et indicateurs technico-économiques.

Le + : analyse et organisation du travail

Contact : 06 82 55 21 56-  http://aptimiz.com

Lire aussi : Aptimiz, l’application qui mesure le temps de travail

 

Institut de l’Elevage : Déclic travail, plateforme web

Cette plateforme web dédiée aux éleveurs de ruminants combine autodiagnostics et pistes d’évolution sur l’organisation du travail. L’outil comporte trois volets : Un autodiagnostic rapide pour faire le point sur le travail, identifier les attentes ; l’accès à une base documentaire de plus de 60 pistes de solutions classées en six thématiques (organisation et simplification du système, aménagement des bâtiments, matériel, gestion de la main-d'œuvre, travail administratif, transformation et commercialisation), et complétées par plus de 100 "trucs et astuces" ; et un annuaire, par département, des conseillers proposant un accompagnement sur le travail, selon leur(s) domaine(s) d’intervention.

Le + : optimiser l’organisation du travail

Contact : 03 83 93 39 17-  http://idele.fr

Lire aussi : Une plateforme web dédiée au travail

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares dont 17 ha labourables à Saint-Symphorien-des-Bois (71)
Aide à l'UGB : « Avec la nouvelle PAC, j’ai perdu 4 500 euros d’aides »

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares, témoigne des…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : une optimisation efficace en choisissant sa période de déclaration

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles aides bovines, il semble nécessaire de bien comprendre leur fonctionnement afin d’…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches.
Vaches allaitantes et chevaux de trait, la symbiose originale du Massif central

Les élevages de chevaux de trait du Massif central sont pour moitié associés aux bovins allaitants. Si la passion des éleveurs…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : l’optimisation est-elle possible ?

L’entrée en application de la nouvelle PAC en 2023 s’accompagne de la mise en place, pour les élevages allaitants, d’une aide…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande