Revendications, rémunération, conditions de travail : que pensent les Français des agriculteurs ?
Dans le cadre des 8e Assises de l’agriculture et de l’alimentation, organisées par Ouest-France, qui se tiennent aujourd’hui à Cesson-Sévigné (35), le quotidien Ouest France dévoile les résultats de son dernier baromètre réalisé par l’Ifop qui examine la perception des agriculteurs par les Français.
Dans le cadre des 8e Assises de l’agriculture et de l’alimentation, organisées par Ouest-France, qui se tiennent aujourd’hui à Cesson-Sévigné (35), le quotidien Ouest France dévoile les résultats de son dernier baromètre réalisé par l’Ifop qui examine la perception des agriculteurs par les Français.
Interrogés les 2 et 3 octobre derniers dans un sondage Ifop pour Ouest France (1), les Français expliquent comprendre la colère des agriculteurs et leurs revendications : 88 % des sondés ont soutenu les dernières mobilisations des agriculteurs et 73 % estiment que le monde agricole n’a pas obtenu des avancées suffisantes. « Il y a un mouvement de sympathie, de bienveillance et de compassion quand le monde agricole se mobilise. Quand on compare ce soutien à d’autres conflits sociaux, on voit que les agriculteurs sont toujours en haut de la pile » explique Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l’Ifop.
ENTRETIEN. Jérôme Fourquet : « Les Français soutiennent les mobilisations agricoles » #Assises de l’Agriculture et de l’Alimentation #Agriculture #Crise agricole @OuestFrance https://t.co/dTK1EZa2df
— Guillaume Le Du (@G_Le_Du) November 14, 2024
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Les agriculteurs, « acteurs majeurs de l’alimentation »
Autre fait marquant : les Français reconnaissent le rôle crucial des agriculteurs dans leur alimentation, mais s'inquiètent pour leur avenir. Ainsi 90 % considèrent les agriculteurs comme des acteurs majeurs de l’alimentation, un chiffre légèrement en recul par rapport à février 2024 (93 %). Il est à noter que cette reconnaissance reste solide malgré des défis économiques et environnementaux grandissants.
Respect de l’environnement : la confiance s’émousse
Pour ce qui est de la perception environnementale en déclin, si 78 % des Français estiment que les agriculteurs peuvent jouer un rôle dans les solutions alternatives (éolien, solaire, méthanisation…), ils ne sont plus que 77 % (contre 84 % en février) à les voir comme des garants de la biodiversité, et 62 % comme respectueux de l’environnement (contre 69 % en février), ce qui souligne une perception moins optimiste de leur impact écologique.
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Une rémunération jugée trop faible
Les personnes interrogées estiment que les agriculteurs ont des conditions de travail précaires : 81% des sondés pensent que les agriculteurs ne sont pas suffisamment rémunérés, une opinion stable depuis plusieurs années et qui reflète un large consensus parmi les Français. Mais ces derniers sont-ils prêts à payer plus cher ? Pas vraiment puisque 59 % des répondants sont partants pour débourser plus pour soutenir le revenu des agriculteurs, contre 66 % en début d'année. Un recul qui peut être attribué aux pressions économiques et à la hausse du coût de la vie.
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Seuls 15 % des parents conseilleraient à leur enfant de devenir agriculteur
La préoccupation pour l’avenir de l’agriculture s’accentue, avec 69 % des répondants qui craignent une baisse du nombre d’agriculteurs dans les prochaines années (contre 66 % en 2023). Cette inquiétude s’étend à toutes les générations, même si les plus jeunes (18-24 ans) se montrent légèrement plus optimistes. Quant à l’attrait de la carrière agricole, seuls 15 % des parents conseilleraient à leur enfant de devenir agriculteur, une baisse significative depuis 2023 (20 %), reflétant les difficultés perçues de la profession.
Conseillerez-vous à votre enfant de devenir agriculteur ?
Source : Sondage Ifop-Ouest France (Interrogés les 2 et 3 octobre derniers auprès de 1001 personnes de 18 ans et plus )
Une appétence toujours marquée pour les produits locaux
Les Français apportent un soutien indéfectible aux produits locaux et made in France. Ils continuent de privilégier les aliments produits en France (91 %) de préférence les produits de leur région (87 %), mais seulement 58 % d’entre eux privilégient le bio.
(1) L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.