Promotion collective
Quand le fromage de chèvre fait sa promo
En France ou à l’international, l’interprofession caprine fait connaître les fromages de chèvre grâce à internet, les relations presse, les réseaux sociaux et sa présence au Salon de l’agriculture.
En France ou à l’international, l’interprofession caprine fait connaître les fromages de chèvre grâce à internet, les relations presse, les réseaux sociaux et sa présence au Salon de l’agriculture.
Promouvoir les produits de la filière qu’elles représentent fait partie des grandes missions des interprofessions et l’Anicap ne fait pas exception. Depuis de nombreuses années, l'association nationale interprofessionnelle caprine mène des actions de promotion collective en faveur des fromages de chèvre en France et à l’export.
Site internet et relation presse
En France, principal marché qui absorbe plus de 70 % des volumes produits, l’Anicap mène des actions de relations presse et sur son site internet fromagesdechevre.com. L’objectif est de valoriser la diversité des fromages de chèvre dans toutes leurs dimensions à travers les médias et sur les réseaux sociaux : variétés, goûts, couleurs, formes, modes de consommation, utilisation culinaire, savoir-faire, etc. Pour ce faire, différents outils sont réalisés et diffusés tout au long de l’année auprès de la presse culinaire et grand public. Une note de dégustation, conçue par un expert fromager, met un fromage de chèvre à l’honneur chaque mois. Des dossiers de presse sont proposés avec des recettes qui suivent les tendances du moment. Des fromages de chèvre sont aussi portés aux journalistes les plus influents. Ces attentions et ces relances, assurées par l’agence BCW, incitent la presse à parler positivement du chèvre. Un article ou des recettes dans Saveurs Thermomix (130 000 exemplaires), le Journal du Dimanche (190 000 exemplaires) ou le site du Journal des femmes (14 millions de visites) poussent lecteurs et lectrices à redécouvrir le chèvre en plateau ou en cuisine.
Un quizz pour découvrir son côté chèvre
Proposé en octobre 2019, le quizz « On a tous un côté chèvre » (fromagesdechevre.com/on-a-tous-un-cote-chevre) invite à découvrir sa personnalité et son type de chèvre préféré. Un questionnaire amusant qui permet de savoir si l’on est plutôt épic’chic (épicurien et chic), et donc amateur de cabécou du Périgord, de Pouligny-Saint-Pierre et de mâconnais, ou plutôt créa’ctif, néo’gourmet, tradi’trendy, idéo’terroir ou gastro’nomade.
Un partenariat avec l’influenceuse Virginie Fouquet, alias Chef Nini, permet actuellement de mettre en avant chaque mois les fromages de chèvre sur Facebook, Twitter et Instagram. Toute l’année, l’Anicap entretient aussi la flamme caprine via les réseaux sociaux Facebook (facebook.com/fromagesdechevre), Twitter (twitter.com/FromDeChevre), YouTube et Pinterest (pinterest.fr/FromdeChevre).
En parallèle à ce programme d’actions qui se déroule tout au long de l’année, le Salon de l’agriculture demeure un temps fort pour l’Anicap. Il est l’occasion de mettre en avant la filière, ses producteurs et ses produits, à travers des témoignages d’éleveurs sur leur métier, des dégustations de fromages animées par des experts fromagers, des ateliers culinaires et un espace découverte pour les enfants.
Aux États-Unis et en Allemagne
L’Anicap assure également la promotion des fromages de chèvre français au-delà des frontières hexagonales. Aux USA, premier marché pour les fromages de chèvre français hors Europe, l’Anicap communique depuis 2012, également à travers les relations presse, via la création et la diffusion de recettes et de communiqués, et sur internet, via des partenariats avec des influenceurs et un site culinaire très fréquenté, l’animation des comptes Facebook et Instagram dédiés et la mise à jour régulière du site goatcheesesoffrance.com. Elle organise également des animations-dégustations en points de vente à travers le pays, à raison d’environ 200 journées par an, essentiellement au second semestre, qui permettent de faire découvrir aux consommateurs américains une dizaine de fromages de chèvre différents de sept entreprises françaises.
En Allemagne, qui reste de loin notre premier marché hors France, l’Anicap communique de nouveau depuis l’automne dernier. Dans ce pays, elle a choisi de s’adresser directement aux consommateurs à travers un tout nouveau site internet ziegenkäse-aus-frankreich.de, des comptes dédiés sur Facebook et Pinterest, et, pour ce premier semestre 2020, des partenariats avec deux grandes plateformes culinaires : foodboom.de et eatsmarter.de. Ces deux partenariats actuellement en cours d’élaboration consistent en la création et la diffusion de recettes en photos et vidéos et la réalisation d’un publi-reportage sur les fromages de chèvre français commercialisés en Allemagne.
Une plateforme créée en urgence
La crise actuelle liée au Covid-19 a forcément un impact sur ces trois programmes : toutes les actions de terrain ont dû être annulées ou reportées à une date ultérieure, seules ont été conservées les actions sur internet. Ainsi, à titre d’exemple, le voyage de presse que l’Anicap souhaitait organiser en Nouvelle-Aquitaine ce printemps a été remplacé par la création en urgence d’une plateforme destinée à mettre en relation les producteurs de fromages de chèvre et les consommateurs : outrouvermonfromagedechevre.fr. Tous les producteurs de fromages de chèvre, artisans, affineurs, petites et moyennes entreprises et boutiques de fromageries sont invités à s’y inscrire gratuitement.
OùTrouverMonFromageDeChèvre.fr, une nouvelle plateforme digitale pour soutenir les producteurs de fromages de chèvre français
L’Anicap s’est mobilisé en lancant une nouvelle plateforme digitale dédiée à la mise en relation des artisans et producteurs de fromages de chèvre de toute la France avec les consommateurs de leur région. La plateforme OuTrouverMonFromageDeChevre.fr propose deux entrées. Une entrée pour les consommateurs, avec un module de recherche associé à une carte en géolocalisation pour identifier très rapidement les producteurs de fromages de chèvre proposant des produits près de chez soi. Et une entrée pour les producteurs, permettant à tous ceux qui fabriquent des fromages de chèvre (en particulier les producteurs fermiers, artisans et TPE/PME) de s’inscrire gratuitement sur la plateforme, grâce à un formulaire simple à renseigner.