Aller au contenu principal

Postulez au concours de trucs et astuces en élevage

Les éleveurs ont des idées. Le concours des trucs et astuces est là pour en témoigner. Les candidatures 2023 sont ouvertes. Les lauréats régionaux de cette 7e édition participeront à la finale nationale qui aura lieu au Salon de l’agriculture en 2024.

Le concours organisé par les chambres d’agriculture récompense des trucs et astuces qui améliorent le confort de travail en élevage.
© Chambre d'agriculture de Normandie

Un concours de trucs et astuces, c’est ce qu’organisent plusieurs chambres d’agriculture régionales. En 2023, il s’agit de la 7e édition de cet événement qui a lieu tous les deux ans et qui s’adresse aux professionnels de l’élevage. Ce challenge permet aux éleveurs, salariés, stagiaires ou apprentis de partager leurs idées et créations pour améliorer le confort de travail.


Participation des lauréats régionaux à la finale nationale

En Normandie, les agriculteurs ont jusqu’au 31 mars pour se porter candidats. Les inscriptions sont à déposer sur le site de la Chambre d’agriculture de Normandie. La remise des prix aura lieu le 1er juin aux Prairiales, sur le domaine Inra du Pin-aux-Haras dans l’Orne. Les lauréats pourront bénéficier d’une mise à disposition d’un remplaçant pour venir travailler sur l’exploitation.

 

En Bretagne, le concours est organisé jusqu’au 15 juin 2023 par les Chambres d'agriculture de Bretagne. Le règlement et les inscriptions sont à demander sur trucsastuces@bretagne.chambagri.fr

Dans les Hauts-de-France, les candidats peuvent s’inscrire jusqu’au 31 mars 2023. La fiche candidature est disponible sur le site de la Chambre d’agriculture régionale. En 2021, c'est le Gaec Bazin Fils qui a gagné avec son tube à paillage.

La liste n'est pas exhaustive. Les lauréats de chaque région participeront à la première finale nationale du concours qui aura lieu au Salon de l’agriculture en 2024.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Publicité