Aller au contenu principal

Postulez au concours de trucs et astuces en élevage

Les éleveurs ont des idées. Le concours des trucs et astuces est là pour en témoigner. Les candidatures 2023 sont ouvertes. Les lauréats régionaux de cette 7e édition participeront à la finale nationale qui aura lieu au Salon de l’agriculture en 2024.

Le concours organisé par les chambres d’agriculture récompense des trucs et astuces qui améliorent le confort de travail en élevage.
© Chambre d'agriculture de Normandie

Un concours de trucs et astuces, c’est ce qu’organisent plusieurs chambres d’agriculture régionales. En 2023, il s’agit de la 7e édition de cet événement qui a lieu tous les deux ans et qui s’adresse aux professionnels de l’élevage. Ce challenge permet aux éleveurs, salariés, stagiaires ou apprentis de partager leurs idées et créations pour améliorer le confort de travail.


Participation des lauréats régionaux à la finale nationale

En Normandie, les agriculteurs ont jusqu’au 31 mars pour se porter candidats. Les inscriptions sont à déposer sur le site de la Chambre d’agriculture de Normandie. La remise des prix aura lieu le 1er juin aux Prairiales, sur le domaine Inra du Pin-aux-Haras dans l’Orne. Les lauréats pourront bénéficier d’une mise à disposition d’un remplaçant pour venir travailler sur l’exploitation.

 

En Bretagne, le concours est organisé jusqu’au 15 juin 2023 par les Chambres d'agriculture de Bretagne. Le règlement et les inscriptions sont à demander sur trucsastuces@bretagne.chambagri.fr

Dans les Hauts-de-France, les candidats peuvent s’inscrire jusqu’au 31 mars 2023. La fiche candidature est disponible sur le site de la Chambre d’agriculture régionale. En 2021, c'est le Gaec Bazin Fils qui a gagné avec son tube à paillage.

La liste n'est pas exhaustive. Les lauréats de chaque région participeront à la première finale nationale du concours qui aura lieu au Salon de l’agriculture en 2024.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité