Institut de l´Elevage
Plan de rénovation
Institut de l´Elevage
Mieux adapter les activités de l´Institut de l´Elevage aux contextes des productions bovines, ovines et caprines et de leurs filières en tenant compte de l´accélération des changements techniques et économiques...
... telle est l´ambition du plan de rénovation approuvé par le conseil d´administration de septembre 2001 et qui sera opérationnel le 1er janvier 2002.
Les réflexions conduites depuis l´année dernière par l´Institut de l´Elevage avec l´ensemble de ses partenaires ont, en effet, montré la nécessité de reconfigurer ses missions et de moderniser son fonctionnement interne.
C´est donc pour répondre aux nouveaux défis des prochaines années, tout en intégrant les attentes de la société, que l´activité de l´Institut de l´Elevage a été réorganisée autour de 4 axes stratégiques : ingénierie de l´élevage (systèmes d´information, performances et état civil, élaboration de références, formation et transfert de résultats), innovations techniques en élevage (méthodes de sélection, traite.), nouvelles démarches autour de la qualité, des territoires, de l´environnement et enfin économie avec le renforcement de la fonction observatoire économique et des travaux de prospectives.
Afin d´être plus près des attentes des régions, le nouvel organigramme comporte, notamment, la création d´un département Actions Régionales avec un découpage du territoire national en sept grandes régions, chacune étant placée sous la responsabilité d´un chef des actions régionales.
Parmi les innovations figurent également la création d´un bureau de coopération technique internationale et la réactivation des Comités de filière de chaque espèce (dont un comité de filière caprin) afin d´assurer une meilleure concertation professionnelle sur l´orientation des travaux de l´Institut et leur évaluation.