Aller au contenu principal

Pac 2022 : le versement du solde des aides directes et de l’ICHN a commencé

Le versement du solde des aides du 1er pilier de la PAC et de l’Indemnité Compensatoire de Handicaps Naturels (ICHN) de la campagne 2022 a commencé à être versé sur le compte des agriculteurs.

versement PAC
© Emilie Durand (archives)

Ce versement concerne les aides découplées (paiement de base, paiement redistributif, paiement vert et paiement en faveur des jeunes agriculteurs), les aides ovines et caprine, les aides POSEI en Outremer et l'ICHN. Il représente un montant total de près de 2,1 milliards d’euros. Compte-tenu des avances déjà versées depuis mi-octobre, ce versement du 8 décembre porte le montant total versé aux exploitants agricoles à 7,22 milliards d’euros.

Le ministère de l’Agriculture explique : « Ces chiffres témoignent d’une réalisation historique des paiements de la PAC aussi bien terme de montants que de part de bénéficiaires payés à cette période de l’année. Grâce à la mobilisation des services du ministère chargé de l'agriculture, en particulier dans les DDT(M), de l'Agence de services et de paiement et des agriculteurs, la France est en tête des pays de l’Union européenne en termes de calendrier de versements ».

Un second versement le 22 décembre

Les versements débutant au 8 décembre viennent compléter les avances versées depuis le mois d'octobre et concernent :

  • Près de de 292 000 agriculteurs qui reçoivent le solde de leurs paiements de base et redistributif soit plus de 99 % des bénéficiaires.
  • Près de de 288 000 agriculteurs, qui perçoivent le solde du paiement vert soit 97,4% des bénéficiaires.
  • 25260 jeunes agriculteurs qui bénéficient de 41,2 millions d’euros au titre du solde du paiement en faveur des jeunes agriculteurs, en complément des 32,8 millions d’euros perçus au titre de l’avance, avec un montant unitaire maintenu à 102 €/ha, comme l’an passé.
  • Concernant l'indemnité compensatoire d’handicap naturel (ICHN), 89 600 agriculteurs bénéficient du paiement du solde pour un montant de plus de 189,4 millions d’euros, portant à  1,04 milliard d'euros le montant payé au titre de la campagne 2022.

Un deuxième versement interviendra le 22 décembre. Les prochains versements, en particulier le solde des aides bovines et les aides couplées végétales, s’étaleront sur le premier trimestre 2023, selon le calendrier habituel.

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Pierrick Horel, Arnaud Rousseau, Véronique Le Floc'h et Laurence Marandola débattant sur LCP.
Elections aux chambres d’agriculture : que retenir du débat entre les syndicats agricoles ?

A quelques heures du lancement des votes pour l’élection aux chambres d’agriculture 2025, Arnaud Rousseau (FNSEA), Pierrick…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Carte des résultats aux élections chambres d'agriculture 2019
Elections aux chambres d’agriculture : quels enjeux par département ? Revoir les résultats de 2019

Alors que le vote des agriculteurs pour les élections aux chambres d’agriculture 2025 a débuté, retour sur les enjeux et…

Publicité