Aller au contenu principal

Ovins, caprins
Nouvelles modalités d´application du Contrat Territorial d´Exploitation

Politique de Qualité et "aide au démarrage CTE"


Dans un courrier adressé aux DRAF et DDAF le 30 avril, le directeur adjoint de la DEPSE rappelle que la qualité est un enjeu important des CTE et peut être soutenue financièrement au titre de l´aide au démarrage (lors de l´adhésion des agriculteurs, ou lors d´engagements supplémentaires, à des démarches qualité).

La démarche de qualité répond à plusieurs objectifs : sécurité sanitaire, qualité du produit, qualité process, bien-être des animaux.
Ces différentes composantes s´appuient toutes sur une réglementation qui doit être respectée et qui ne peut faire l´objet d´un soutien financier (réglementation sanitaire, charte de bonnes pratiques). Les engagements au-delà de la réglementation peuvent être soutenus financièrement : démarches de maîtrise sanitaire au-delà de la réglementation, marques collectives de qualité, marques sous signes officiels de qualité. Ainsi l´appellation montagne et la dénomination produits fermiers sont traitées au même titre que les signes officiels de qualité.
Instruction des CTE individuels se rattachant à un cadre collectif
Le 10 avril, le directeur de la DEPSE a adressé une note aux DRAF et aux DDAF incitant les départements confrontés à l´augmentation significative du nombre de contrats élaborés dans un cadre collectif, à mettre en place les modalités d´instruction de dossiers individuels engagés sur la base de ces cadres collectifs, permettant d´atteindre des délais compatibles avec les attentes des bénéficiaires ; en particulier par la simplification de la procédure administrative.
Un projet collectif ayant été examiné en CDOA, l´examen du contrat individuel (qui est une traduction au niveau de l´exploitation) en CDOA ne s´impose pas. Des listes de contrats individuels (faisant référence au cadre collectif) seront présentées en CDOA qui pourra néanmoins demander l´examen de dossiers individuels.
CTE installation progressive / CTE transmission / ATE
La circulaire de mise en application du CTE installation progressive (parue le 28 mars) vient compléter la circulaire de mise en ouvre des mesures facilitant la transmission des exploitations (CTE-transmission, Aide à la Transmission d´Exploitation).
Compte tenu de la pyramide des âges des éleveurs ovins et du nécessaire renouvellement des générations d´éleveurs pour l´avenir de l´élevage ovin, il a paru intéressant à la FNO de faire le point sur ces mesures : un dossier de synthèse est en cours d´élaboration et sera communiqué aux structures départementales.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
Eleveuse de chèvres : de la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre