Ovins et caprins
Matériaux à risque
Ovins et caprins
Le gouvernement renforce les mesures de précaution chez les ovins et les caprins. S´appuyant sur l´avis de l´Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) du 14 février, les pouvoirs publics ont étendu le 24 juillet la liste des matériaux à risque chez les ovins et les caprins.
Dorénavant, le crâne entier (amygdales comprises) doit être détruit quel que soit l´âge de l´animal, à l´exception des muscles des joues et de la langue. L´âge à partir duquel la cervelle des animaux peut être commercialisée est ramené de 12 à 6 mois, sous réserve que cet âge puisse être prouvé à l´abattoir. En outre, la moëlle épinière devra obligatoirement être éliminée à partir du 1er janvier 2002 sur tous les animaux de plus de 6 mois. Quant aux intestins, leur sort sera scellé à l´automne après des expérimentations. Le gouvernement publiera un arrêté exigeant le respect des mêmes contraintes pour les produits importés.
Enfin un décret renforçant l´identification des ovins et caprins devrait être adopté à l´automne. « On est dans une logique d´extrême précaution et ces nouvelles mesures ont été prises en étroite concertation avec les professionnels » a indiqué Jean Glavany, le ministre de l´Agriculture.