Aller au contenu principal

L’UFC-Que Choisir veut abroger la loi Egalim 2

Alain Bazot, président de l’association de consommateurs UFC Que Choisir milite pour une abrogation de la loi Egalim 2. Selon lui, elle est à la base d’une augmentation des prix en grande distribution sans « ruissellement » sur le revenu des agriculteurs comme le prévoyait le texte. C’est ce qu’il a clairement dit dans l'émission #ApollineMatin sur RMC.

Pour l’UFC Que Choisir, avec la mise en place de la loi Egalim, le consommateur a payé plus cher ses produits alimentaires en grande distribution sans qu’il y ait de retombées pour le monde agricole.
© Jean-Charles Gutner (archives)

« Il faut absolument abroger cette loi ». C’est ce que pense Alain Bazot, président de l’UFC Que Choisir au sujet de la Loi Egalim 2. Il l’a dit clairement au micro de RMC dans Apolline Matin ce 17 février. Selon lui, le texte voté en octobre 2021, permet à l’Etat de s’immiscer dans la formation des prix « dans un sens qui est aberrant ».

 

L’association de consommateurs estime que la loi a augmenté artificiellement les prix de la grande distribution. « On a obligé la grande distribution à vendre 10 % plus cher » assure Alain Bazot alors qu’elle pouvait auparavant « vendre des biens de consommation courante avec très peu de marge ».  Cela devait permettre de « ruisseler dans le revenu des agriculteurs » explique le président de l’association de consommateurs mais « ça ne s’est pas produit ». Au contraire : « la grande distribution a enclenché des bénéfices supplémentaires » estime-t-il.

« On ne voit pas en quoi, parce qu’on va acheter du café plus cher, les agriculteurs français vont d’un seul coup avoir plus de revenus ». Le point de vue d’Alain Bazot, président de UFC Que Choisir, au micro de #ApollineMatin sur RMC.

Pour Alain Bazot, « le consommateur a payé des centaines de millions d’euros » et « il n’y a rien eu comme retombées dans le monde agricole ».

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard, le 17 avril, avec des agents de l'OFB dans les Yvelines.
OFB et agriculteurs : le gouvernement annonce 10 mesures pour renouer le dialogue, FRSEA et JA d'Ile-de-France manifestent

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard ont présenté ce 17 avril dans les Yvelines les 10 mesures validées par le Premier…

Publicité