Aller au contenu principal

L’UFC-Que Choisir veut abroger la loi Egalim 2

Alain Bazot, président de l’association de consommateurs UFC Que Choisir milite pour une abrogation de la loi Egalim 2. Selon lui, elle est à la base d’une augmentation des prix en grande distribution sans « ruissellement » sur le revenu des agriculteurs comme le prévoyait le texte. C’est ce qu’il a clairement dit dans l'émission #ApollineMatin sur RMC.

Pour l’UFC Que Choisir, avec la mise en place de la loi Egalim, le consommateur a payé plus cher ses produits alimentaires en grande distribution sans qu’il y ait de retombées pour le monde agricole.
© Jean-Charles Gutner (archives)

« Il faut absolument abroger cette loi ». C’est ce que pense Alain Bazot, président de l’UFC Que Choisir au sujet de la Loi Egalim 2. Il l’a dit clairement au micro de RMC dans Apolline Matin ce 17 février. Selon lui, le texte voté en octobre 2021, permet à l’Etat de s’immiscer dans la formation des prix « dans un sens qui est aberrant ».

 

L’association de consommateurs estime que la loi a augmenté artificiellement les prix de la grande distribution. « On a obligé la grande distribution à vendre 10 % plus cher » assure Alain Bazot alors qu’elle pouvait auparavant « vendre des biens de consommation courante avec très peu de marge ».  Cela devait permettre de « ruisseler dans le revenu des agriculteurs » explique le président de l’association de consommateurs mais « ça ne s’est pas produit ». Au contraire : « la grande distribution a enclenché des bénéfices supplémentaires » estime-t-il.

« On ne voit pas en quoi, parce qu’on va acheter du café plus cher, les agriculteurs français vont d’un seul coup avoir plus de revenus ». Le point de vue d’Alain Bazot, président de UFC Que Choisir, au micro de #ApollineMatin sur RMC.

Pour Alain Bazot, « le consommateur a payé des centaines de millions d’euros » et « il n’y a rien eu comme retombées dans le monde agricole ».

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Publicité