Aller au contenu principal

Les races locales à la fête de la vache nantaise

Le huitième rendez-vous des races locales s’est déroulé au Dresny, près de Nantes du 7 au 9 septembre, et fut une nouvelle fois une belle réussite.

Cette chèvre poitevine attelée a rencontré un grand succès à Plessé début septembre. © D. Duclos
Cette chèvre poitevine attelée a rencontré un grand succès à Plessé début septembre.
© D. Duclos

De nombreuses races locales venues de toute la France étaient présentées au public. Les races caprines étaient bien représentées avec la présence de chèvres du Massif central, Poitevine et des Pyrénées, ainsi que les chèvres des Fossés qui ont profité de l’occasion pour organiser leur concours de boucs. Mais la présence de races locales, même si elle reste le point fort de cette manifestation, est loin d’être la seule animation organisée. Cette fête a également été l’occasion pour de grands chefs de cuisiner les produits issus de ces races grâce au repas des chefs servi le vendredi soir mais aussi à l’amphithéâtre des saveurs qui a permis de parler des différents produits tout au long de ces trois jours.

Bonne ambiance basque et traction animale

L’université paysanne a aussi été l’occasion de plusieurs conférences-débats sur les sujets en lien avec l’actualité et le métier d’éleveur, et la place des races locales dans le paysage agricole. Le parrain de cette édition, Carlo Petrini, président et fondateur de Slow Food, a inauguré la fête en soulignant dans son discours notamment la valeur des races locales, de leurs produits et de leurs modes de production. L’invité d’honneur, le porc Basque, a aussi amplement participé à la bonne ambiance générale à travers les chants et danses basques qui ont rythmé la fête et à la dégustation de produits emblématiques de cette région comme le porc Kintoa, le fromage Ossau-Iraty ou encore le piment d’Espelette.

En plus, des démonstrations de chien de troupeau, de traction animale à l’aide de bœufs, vaches ou chevaux de trait étaient organisées ; il était aussi question du « formidable végétal » au sein du village des initiatives solidaires. En réalité, impossible de citer tout ce qui s’est déroulé durant ces trois jours tant le programme était riche et foisonnant.

L’un des principaux objectifs de cette fête est de favoriser les échanges, les moments de partage et de bousculer les préjugés, et cela a une nouvelle fois très bien fonctionné !

Les plus lus

Paillage d'un bâtiment caprin avec une pailleuse à moteur
« Nous paillons la chèvrerie en dix minutes avec une pailleuse avicole »
Amandine et Stéphane Lafranchise, fromagers fermiers dans la Nièvre, se sont équipés d’une pailleuse avicole pour étendre…
<em class="placeholder">Thierry Deygas, livreur de lait de chèvres dans la Drôme</em>
« J’ai perdu six chèvres à cause de la FCO »
La FCO touche aussi les caprins et les éleveurs sont démunis, faute de protocole clair pour les protéger. Témoignage de Thierry…
Echographie de chèvres
« Nous faisons échographier nos chèvres »
Véritable outil de gestion du troupeau, le constat de gestation permet de trier les chèvres et préparer les mises bas.…
Tables de dégustation au concours de fromages de Selles-sur-Cher
Les fromages de chèvres gagnants du concours régional 2024 du Centre-Val de Loire
Les fromages de chèvres forment le gros des troupes du concours régional de fromages qui s'est tenu à Selles-sur-Cher le 6…
 Lorène pose en une du calendrier avec un bouquet de colza et, en arrière-plan, une Citroën C15.
Une éleveuse de chèvres en première page du calendrier Belles des Prés
Le calendrier Belles des Prés mets le charme des femmes rurales à l'honneur et une partie des bénéfices sert à financer des…
« Nous avons un très bon apport financier et nous cherchons à racheter une très bon élevage de chèvre »
Ce couple fortuné cherche une ferme caprine en très bon état.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre