Aller au contenu principal

"Les pertes dues à la paratuberculose caprine peuvent être évitées"

"La paratuberculose est très largement présente dans les élevages caprins. Une enquête de l’Anses a montré qu’environ 75 % des élevages du Poitou-Charentes présentaient au moins un animal séropositif. En abattoir, nous avons constaté que 22 % des caprins présentaient des lésions intestinales dues à cette maladie.

Les animaux infectés peuvent subir un tarissement précoce puis un amaigrissement progressif évoluant vers la mort de l’animal en quelques mois, voire quelques semaines. La présence de diarrhée est fréquente et signale généralement un problème nutritionnel concomitant. Dans les élevages présentant des facteurs favorisant la diffusion et l’expression de la maladie, les animaux concernés peuvent être nombreux et les primipares sont parfois également touchées. Les risques sont surtout liés aux conditions d’élevage des jeunes (exposition directe et indirecte aux matières fécales des adultes), à des déséquilibres nutritionnels (excès de concentrés, manque de fibres, carences minérales), au pâturage et au parasitisme intestinal, ou à des stress de différentes natures.

Des risques liés à l’élevage des jeunes

Il est possible de lutter contre la maladie par une vaccination et des mesures sanitaires. En Poitou-Charentes, les GDS proposent un plan de lutte pour évaluer la situation avec le vétérinaire, puis définir si la vaccination ou d’autres mesures de lutte sont justifiées. Dans les élevages où, pendant cinq ans, toutes les chevrettes et tous les boucs ont été vaccinés à l’âge d’un mois, nous avons montré que la maladie était maîtrisée et que la circulation de la bactérie était largement réduite. En cas d’arrêt de vaccination, l’apparition de nouveaux cas cliniques après quelques années est à craindre."

" Une lutte par l’alimentation, l’hygiène et la vaccination"

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Chevrettes à la tétée</em>
Trois alternatives au lait en poudre pour l’élevage des chevrettes
Si l’utilisation du lait en poudre est majoritaire en élevage caprin, de plus en plus d’éleveurs se tournent vers de nouveaux…
Vignette
Petite annonce : vend ferme caprine en Savoie
Cet éleveur de chèvre vend sa ferme caprine et son atelier de transformation en Savoie.
<em class="placeholder">chèvre saanen au pâturage</em>
Les livreurs de lait de chèvre bio face à la crise de consommation
La baisse de la demande en fromage bio fragilise la filière longue du lait de chèvre bio qui a déclassé ou stocké la moitié de sa…
<em class="placeholder">Chèvre broutant un sapin de Noël recyclé</em>
Des sapins de Noël pour les chèvres ?
Certains éleveurs de chèvres recyclent leur sapin de Noël en le donnant à leur troupeau. De quoi amener un divertissement pour…
<em class="placeholder">Bergère de Marion Brand</em>
Bergère
Un joli livre documentaire jeunesse pour découvrir la journée chargée d’une bergère dans les montagnes suisses.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre