Aller au contenu principal

Conduite d´élevage
Les lactations longues en question


Longtemps conséquence du simple maintien en lactation des quelques chèvres bonnes productrices en échec de reproduction, ou technique complémentaire du déssaisonnement avec recyclage des primipares, les lactations longues tendent à être systématiquement pratiquées dans un nombre croissant d´élevages en système intensif. Parfois subie ou volontaire, cette technique soulève cependant des questions.
Une récente enquête conduite chez 108 élevages de Vendée en contrôle laitier a montré que 74 % des troupeaux pratiquaient les lactations longues (LL). Parmi ces derniers, 38 % conduisaient plus de 10 % de leurs femelles en lactations prolongées.
Cette technique est associée généralement au déssaisonnement, mais certains éleveurs en font une technique de simplification de la conduite des troupeaux : recyclage des primipares, réduction du nombre de mises-bas chez les adultes...
Pour les adultes, l´étude montre que la production laitière moyenne pendant 2 ans est de 1 718 kg pour une durée moyenne de lactation de 626 jours. La production journalière de ces laitières est de 2,7 kg/jour. Les taux butyreux et protéiques moyens des lactations longues sont respectivement de 32,4 et 30,3 g/kg (majorité de Saanen) tandis que le taux cellulaire moyen est de 798 000 cellules/ml.
Quant aux primipares, pour une durée moyenne de lactation de 487 jours, la production moyenne est de 1 371 kg (2,8 kg/j) avec un TB de 32,5 g et un TP de 29,5 g par kg.
Ainsi globalement il apparaît, qu´à durée comparable, une femelle en lactation longue produit autant de lait qu´une autre effectuant deux lactations "normales" successivement. De plus la richesse du lait ne semble pas affectée par le prolongement de la lactation, le TB ayant même tendance à être supérieur en lactation longue.
Parmi les questions qui restent en suspens figurent l´incidence réelle d´une lactation longue, sur les taux cellulaires (observations parfois contradictoires) et sur la reproduction ultérieure des chèvres bien que, là encore, il ne semble pas exister d´effets négatifs liés aux LL.
Ainsi dans les systèmes d´élevage en stabulation permanente, où le déssaisonnement conduit la plupart du temps à traire toute l´année, la prolongation des lactations des femelles restées vides après fécondation et détectées précocement à l´aide de l´échographie est une technique adoptée par un grand nombre d´éleveurs.

Jean-Claude Le Jaouen avec la collaboration de Gérard Brice

Les plus lus

Paillage d'un bâtiment caprin avec une pailleuse à moteur
« Nous paillons la chèvrerie en dix minutes avec une pailleuse avicole »
Amandine et Stéphane Lafranchise, fromagers fermiers dans la Nièvre, se sont équipés d’une pailleuse avicole pour étendre…
<em class="placeholder">Thierry Deygas, livreur de lait de chèvres dans la Drôme</em>
« J’ai perdu six chèvres à cause de la FCO »
La FCO touche aussi les caprins et les éleveurs sont démunis, faute de protocole clair pour les protéger. Témoignage de Thierry…
Echographie de chèvres
« Nous faisons échographier nos chèvres »
Véritable outil de gestion du troupeau, le constat de gestation permet de trier les chèvres et préparer les mises bas.…
Tables de dégustation au concours de fromages de Selles-sur-Cher
Les fromages de chèvres gagnants du concours régional 2024 du Centre-Val de Loire
Les fromages de chèvres forment le gros des troupes du concours régional de fromages qui s'est tenu à Selles-sur-Cher le 6…
 Lorène pose en une du calendrier avec un bouquet de colza et, en arrière-plan, une Citroën C15.
Une éleveuse de chèvres en première page du calendrier Belles des Prés
Le calendrier Belles des Prés mets le charme des femmes rurales à l'honneur et une partie des bénéfices sert à financer des…
« Nous avons un très bon apport financier et nous cherchons à racheter une très bon élevage de chèvre »
Ce couple fortuné cherche une ferme caprine en très bon état.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre