Aller au contenu principal

Conduite d´élevage
Les lactations longues en question


Longtemps conséquence du simple maintien en lactation des quelques chèvres bonnes productrices en échec de reproduction, ou technique complémentaire du déssaisonnement avec recyclage des primipares, les lactations longues tendent à être systématiquement pratiquées dans un nombre croissant d´élevages en système intensif. Parfois subie ou volontaire, cette technique soulève cependant des questions.
Une récente enquête conduite chez 108 élevages de Vendée en contrôle laitier a montré que 74 % des troupeaux pratiquaient les lactations longues (LL). Parmi ces derniers, 38 % conduisaient plus de 10 % de leurs femelles en lactations prolongées.
Cette technique est associée généralement au déssaisonnement, mais certains éleveurs en font une technique de simplification de la conduite des troupeaux : recyclage des primipares, réduction du nombre de mises-bas chez les adultes...
Pour les adultes, l´étude montre que la production laitière moyenne pendant 2 ans est de 1 718 kg pour une durée moyenne de lactation de 626 jours. La production journalière de ces laitières est de 2,7 kg/jour. Les taux butyreux et protéiques moyens des lactations longues sont respectivement de 32,4 et 30,3 g/kg (majorité de Saanen) tandis que le taux cellulaire moyen est de 798 000 cellules/ml.
Quant aux primipares, pour une durée moyenne de lactation de 487 jours, la production moyenne est de 1 371 kg (2,8 kg/j) avec un TB de 32,5 g et un TP de 29,5 g par kg.
Ainsi globalement il apparaît, qu´à durée comparable, une femelle en lactation longue produit autant de lait qu´une autre effectuant deux lactations "normales" successivement. De plus la richesse du lait ne semble pas affectée par le prolongement de la lactation, le TB ayant même tendance à être supérieur en lactation longue.
Parmi les questions qui restent en suspens figurent l´incidence réelle d´une lactation longue, sur les taux cellulaires (observations parfois contradictoires) et sur la reproduction ultérieure des chèvres bien que, là encore, il ne semble pas exister d´effets négatifs liés aux LL.
Ainsi dans les systèmes d´élevage en stabulation permanente, où le déssaisonnement conduit la plupart du temps à traire toute l´année, la prolongation des lactations des femelles restées vides après fécondation et détectées précocement à l´aide de l´échographie est une technique adoptée par un grand nombre d´éleveurs.

Jean-Claude Le Jaouen avec la collaboration de Gérard Brice

Les plus lus

Paysage avec la ferme de Toutes Aures
Dans les yeux d’Amélie : «  J’ai enfin trouvé une ferme pour installer mon élevage de chèvres  ! »
Ça y est, je me lance en élevage caprin ! Car, après plus de deux ans de recherche, j’ai enfin trouvé une ferme pour m’installer…
<em class="placeholder">Fabrice Redien devant ses chèvres</em>
« Je dilue les charges en produisant 610 000 litres de lait de chèvre »
Fabrice Redien a simplifié l’alimentation de ses 580 chèvres pour pouvoir produire du lait avec peu de main-d’œuvre.
<em class="placeholder">Lisa et Valentin Chamot</em>
« En Haute-Savoie, nous nous sommes spécialisés en raclette et yaourts au lait de chèvre »
Lisa et Valentin Chamot vendent uniquement du fromage à racler et des yaourts en circuit long. Des produits originaux qui les…
<em class="placeholder">Deux éleveuses posent au milieu des chèvres pour l&#039;affiche de Capr&#039;Inov 2025</em>
« Nous avons posé pour l’affiche de Capr’Inov 2025 »
Émilie Géron et Léa Dupont sont les égéries de Capr’Inov 2025. L’une est éleveuse de 160 chèvres et l’autre élève 190…
<em class="placeholder">Audrey et Olivier Paccard dans la chèvrerie</em>
« Nos clients sont prêts à mettre le prix pour des fromages de chèvre de qualité »
Pas très loin de la région parisienne, Audrey et Olivier Paccard profitent, sans en abuser, d’une zone de chalandise à fort…
28 800 euros, c’est en moyenne le revenu annuel disponible des élevages caprins laitiers et fromagers en suivi Inosys.
Plusieurs façons pour faire du revenu
L’élevage caprin permet de dégager du revenu à condition de garder un système cohérent et suffisamment performant. Les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre