Aller au contenu principal

Lait de chèvre
Légère baisse du prix de base au premier semestre 2003


Au second trimestre 2003, le prix moyen du lait de chèvre payé aux producteurs a légèrement baissé. Il s´est établi à 447 euros/1000 litres, en retrait de 2 euros par rapport à la même période en 2002. L´évolution a, en fait, été très contrastée au cours du trimestre : alors que le prix s´était maintenu en avril et mai, il a chuté de 10 euros par 1000 litres en juin, soit un recul de 2,4 %. Ces variations sont l´effet cumulé d´une légère baisse du prix de base et de changements importants dans la composition du lait. En effet, le fléchissement du prix de base amorcé en mars, s´est poursuivi au tout au long du second trimestre. La moyenne trimestrielle s´est établie à 417 euros/1000 litres, en retrait de 2 euros/1000 litres par rapport à 2002, c´est à dire une baisse d´un montant identique à celle constatée précédemment sur le prix moyen. Cette baisse a été constante sur les trois mois.

Elle n´est, cependant, le fait que d´un nombre limité d´entreprises et n´affecte que le Centre-Ouest. Dans les autres régions, le prix de base stagne, voire augmente un peu dans le Sud-Est. C´est le taux butyreux qui a le plus varié au second trimestre. Il a très sensiblement baissé s´établissant en moyenne à 33,5 g/l, en recul de 1,1 g/litre par rapport à 2002. Cette tendance a été constante tout au long du trimestre, dans le prolongement du début de l´année, mais elle a été particulièrement accentuée en juin. A l´inverse, le taux protéique a continué d´augmenter, se situant à 30,2 g/litre, en hausse de 0,3 g/litre. Compte tenu de la hiérarchie habituelle des paiements de la matière grasse et de la matière protéique, de un à trois, l´effet de ces variations sur le prix s´est annulé en moyenne trimestrielle.
Source : Institut de l´élevage, Département économie.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
Eleveuse de chèvres : de la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
<em class="placeholder">Thierry Deygas, livreur de lait de chèvres dans la Drôme</em>
« J’ai perdu six chèvres à cause de la FCO »
La FCO touche aussi les caprins et les éleveurs sont démunis, faute de protocole clair pour les protéger. Témoignage de Thierry…
Tables de dégustation au concours de fromages de Selles-sur-Cher
Les fromages de chèvres gagnants du concours régional 2024 du Centre-Val de Loire
Les fromages de chèvres forment le gros des troupes du concours régional de fromages qui s'est tenu à Selles-sur-Cher le 6…
Amandine, Laetitia Chauchard et deux chèvres
Ces éleveurs de chèvres travaillent avec des salariés
Garder des salariés motivés est un réel défi pour les éleveurs caprins. Trois éleveurs de chèvres témoignent.
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">chevreaux à l&#039;engraissement</em>
« L’engraissement des chevreaux reste un maillon fragile »
Anthony Garnier, président de la Fnenc, la Fédération nationale des engraisseurs de chevreaux, revient sur la fragilité et les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre