Fromage de chèvre
Légère baisse de la consommation des ménages
Fromage de chèvre
La consommation de fromages de chèvres est en baisse de 1 % sur le premier trimestre 2002. Les bûchettes progressent de 11 % mais les crottins reculent de 13 %.
L´accent mis, en janvier et février, sur la fabrication des bûchettes est en cohérence avec les évolutions de la consommation des ménages relevées par Sécodip. Cette consommation de fromages de chèvres est en très légère baisse sur les trois premiers mois de l´année, de 1 %, avec cependant des variations importantes d´un mois à l´autre. Dans ce marché plutôt lourd, les achats de bûchettes, plus de la moitié des fromages pur chèvre entiers, montrent une belle progression de 11 %. En revanche, les crottins apparaissent en recul de 13 %. Et selon la tendance générale observée ces dernières années, les achats en libre-service continuent de progresser atteignant 85% des tonnages.
Le prix moyen des fromages achetés par les ménages au premier trimestre a augmenté d´un peu plus de 1 %, grâce à une hausse significative en janvier. Dans ce contexte, les bûchettes se distinguent également par une progression supérieure à la moyenne, de près de 6 %. D´une manière générale, les prix des fromages augmentent, mais c´est le déclin important des volumes des achats servis par un vendeur qui tire fortement le prix moyen à la baisse.