L’éco-pâturage préserve les petites races et la biodiversité
Le 23 mars dernier, 400 personnes se sont réunies pour les rencontres nationales de l’éco-pâturage urbain.
Pour cette troisième édition des rencontres nationales de l’éco-pâturage à Angers, 400 personnes ont assisté à des conférences et des ateliers. Pour Philippe Jaques Dubois, écologue, ornithologue et spécialiste des races à petits effectifs, l’éco-pâturage en ville est un moyen efficace de préserver ces races. Pour lui, il est indispensable de les préserver car elles ont un « rôle primordial dans la structure génétique des élevages et, de plus, ce sont des races fortement ancrées à des terroirs et qui participent à l’identité des territoires ».
Des conservatoires de races en ville
L’éco-pâturage permet de valoriser ces races rustiques car ce sont des animaux qui savent s’adapter à des milieux difficiles. De plus, l’éco-pâturage en ville permet d’augmenter la visibilité de ces races auprès du grand public. Quand les citadins rencontrent ces animaux et comprennent leur histoire, ils deviennent « concernés et coresponsables de la préservation de ces races ». Les sites d’éco-pâturage urbain deviennent ainsi des microconservatoires de races en conservation.
Lutter contre la renouée du Japon en ville
L’éco-pâturage permet aussi d’entretenir les espaces verts des villes de manière écologique tout en ramenant de la biodiversité. La mairie de Lille a réussi à réduire la présence de renouées du Japon dans une friche urbaine de plusieurs hectares grâce à un pâturage caprin durant plusieurs années, poursuivi par un pâturage ovin qui empêche la reprise de ces invasives. L’élimination de cette plante a donc aussi permis de recréer de la biodiversité dans ces espaces en favorisant le retour d’une faune et d’une flore plus variées.
Dico
Éco-pâturage
C’est un système qui consiste à faire paître des animaux afin de conserver des espaces naturels en état sans devoir défricher par des engins mécaniques ou utiliser des désherbants. Il ne s’agit pas d’un pâturage intensif qui empêcherait le renouvellement de la végétation et dégraderait les sols. L’éco-pâturage vise à garder les milieux ouverts en empêchant les broussailles, buissons et arbres de recoloniser l’espace.