Aller au contenu principal

Le site Capgenes met éleveurs et reproducteurs en ligne

Avec le programme Gènes Avenir, Capgenes renforce ses services en ligne. © Capgenes
Avec le programme Gènes Avenir, Capgenes renforce ses services en ligne.
© Capgenes

Le nouvel annuaire de Capgenes est paru, listant les 598 adhérents de l’organisme et entreprise de sélection caprin. En plus de cette version papier, le site internet www.capgenes.com propose un annuaire interactif des éleveurs adhérents. On peut ainsi retrouver les coordonnées des éleveurs d’alpines, de saanens ou d’angoras et leurs performances d’élevage grâce à une carte et un système de filtres.

Le site propose aussi à ses adhérents de mettre des petites annonces de ventes de boucs, chevrettes ou chèvres. Dans ce "boncoin" des boucs, les animaux à la vente sont présentés en détail (race, mois de naissance, CSO tremblante, qualification des parents…) avec en parallèle des index du troupeau. « Cette plateforme de vente en ligne n’est qu’un outil supplémentaire qui ne substitue pas aux services apportés par les groupements de producteurs » précise Audrey Poureau, nouvelle chef de projet Gènes Avenir, en listant Chevrettes de France, Soleo chevrettes, la coopérative des chevriers du Rouergue, le groupement de commercialisation de reproducteurs caprins d’Aquitaine, la pépinière de l’Isère, Ovi-Ouest ou le groupement de commercialisation de reproducteurs caprins d’Aquitaine.

Les adhérents de Capgenes possèdent un compte sur le site qui leur permet de consulter leur bilan et inventaire génétique ainsi que le catalogue de semences. L’inventaire qui liste tous les animaux, leur performance et leur index, également envoyé par courrier en février et à l’automne, peut être téléchargé au format Excel ou dans un fichier texte au format csv. Le bilan, envoyé par courrier au printemps, est lui téléchargeable en pdf.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes à la tétée</em>
Trois alternatives au lait en poudre pour l’élevage des chevrettes
Si l’utilisation du lait en poudre est majoritaire en élevage caprin, de plus en plus d’éleveurs se tournent vers de nouveaux…
Vignette
Petite annonce : vend ferme caprine en Savoie
Cet éleveur de chèvre vend sa ferme caprine et son atelier de transformation en Savoie.
<em class="placeholder">Illustration IA sur les chèvres et les revenus</em>
Ces éleveurs de chèvres ont des projets pour améliorer leur revenu
Les éleveurs de chèvres cherchent à développer leur revenu en se perfectionnant ou en développant de nouvelles activités. Trois…
<em class="placeholder">chèvre saanen au pâturage</em>
Les livreurs de lait de chèvre bio face à la crise de consommation
La baisse de la demande en fromage bio fragilise la filière longue du lait de chèvre bio qui a déclassé ou stocké la moitié de sa…
<em class="placeholder">Chèvre broutant un sapin de Noël recyclé</em>
Des sapins de Noël pour les chèvres ?
Certains éleveurs de chèvres recyclent leur sapin de Noël en le donnant à leur troupeau. De quoi amener un divertissement pour…
<em class="placeholder">Le Syndicat des éleveurs de chèvres de Touraine lors de son assemblée générale du 26 novembre 2024</em>
Le renouveau du Syndicat des éleveurs de chèvres de Touraine
En Indre-et-Loire, le syndicat caprin relance ses activités par la promotion de l’élevage de chèvres et l’organisation de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre