Telepac 2025 est ouvert pour les demandes d’aides caprines
La télédéclaration des demandes d’aide caprine est ouverte pour les éleveurs de chèvres de métropole, de Corse et des départements d’Outremer.
La télédéclaration des demandes d’aide caprine est ouverte pour les éleveurs de chèvres de métropole, de Corse et des départements d’Outremer.
Le site internet telepac.agriculture.gouv.fr permet d’enregistrer ses demandes d’aide caprine en métropole, d’aide aux petits ruminants en Corse et de prime aux petits ruminants pour les départements d’outre-mer. La date limite de dépôt sans réduction est fixée au 31 janvier 2025. Au-delà de cette date, des pénalités de 1 % par jour de retard sont appliquées et aucune déclaration n’est possible après le 25 février.
Lire aussi : L'aide caprine ajustée à 14,56 euros pour la campagne 2024
Une aide caprine plafonnée à 400 chèvres en métropole
En métropole, l’aide caprine est versée aux agriculteurs actifs dont l’élevage est enregistré à l’EDE avec un effectif d’au moins 25 chèvres. L’aide est plafonnée à 400 chèvres par exploitation avec application de la transparence Gaec. Les chèvres éligibles doivent avoir au moins 12 mois ou avoir mis bas au 11 mai 2025. L’effectif déclaré doit être maintenu sur l’exploitation du 1er février au 11 mai 2025 inclus. Dans sa notice explicative de cinq pages, le ministère de l’Agriculture précise toutefois que « les mortalités de chèvres éligibles dues à la FCO intervenues en cours de période de détention obligatoire peuvent être reconnues comme un cas de force majeure ». Le montant indicatif de l’aide s’élève à 14,20 euros par animal mais il était par exemple de 14,56 euros en 2024, de 15 euros en 2023 ou de 14,86 euros en 2022.
En Corse, l'aide aux petits ruminants incite à la production de brocciu AOP
Pour la Corse, l’aide aux petits ruminants s’adresse aux éleveurs avec au moins 50 brebis ou chèvres éligibles. Là encore, les chèvres ou brebis éligibles doivent avoir au moins un an ou avoir mis bas au moins une fois le 11 mai 2025. La note explicative rappelle aussi que, pour être éligibles, « les femelles doivent respecter les règles d’identification et d’enregistrement fixées par la réglementation sanitaire. ». L’aide prévue est de 16 euros par chèvre environ ou de 32 euros si l’éleveur est habilité à produire sous l’appellation brocciu et qu’au moins 90 animaux sont engagés.
Lire aussi : Quel est le montant de l'aide caprine en Corse ?
Une prime de 34 euros par chèvre dans les départements d'outre-mer
Enfin, les éleveurs caprins de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane ou de La Réunion peuvent demander une prime aux petits ruminants. Cette aide s’adresse aux agriculteurs actifs détenant au moins 10 brebis ou chèvres éligibles et s’engageant à les garder pendant 100 jours, du 1er février au 11 mai 2025. La notice précise que le montant de la prime aux petits ruminants s’élève à 34 euros par animal.