Le selles-sur-cher rajeunit sa communication
Pour la nouvelle présidente de l’AOP selles-sur-cher, la communication est primordiale pour séduire les consommateurs et les futurs producteurs.
Le syndicat de l’appellation d’origine protégée selles-sur-cher a trouvé en Stéphanie Vigier sa nouvelle présidente. Dès son arrivée à ce poste en juin 2017, la jeune éleveuse de 32 ans s’est attelée à placer la communication au cœur des activités du syndicat. Deux objectifs de communication se dessinent : promouvoir le selles-sur-sher auprès du grand public et recruter de nouveaux éleveurs pour prendre la relève d’une population vieillissante de producteurs. « On recherche des jeunes qui voudraient s’installer, il y a beaucoup de places qui se libèrent et de très belles fermes à reprendre », explique la présidente, elle-même produisant 200 fromages AOP selles-sur-cher par jour avec son troupeau de 300 chèvres alpines qu’elle conduit en association avec sa mère dans le Loir-et-Cher.
Des recettes pour consommer différemment le fromage
Pour faire connaître et apprécier le selles-sur-cher des consommateurs, Stéphanie Vigier mise sur le Salon de l’agriculture où le fromage sera présent aux côtés des autres appellations de la région Centre-Val de Loire. Le syndicat de l’AOP selles-sur-cher a également édité un nouveau livret de recettes adaptées aux nouveaux modes de consommation de fromage, c’est-à-dire principalement hors plateau. Des verrines aux mini-quiches, le syndicat montre que le selles-sur-cher s’accommode facilement. Afin de faire entrer le selles-sur-cher dans les habitudes de consommation des jeunes citadins connectés, le syndicat a organisé début novembre un repas sur le thème du selles-sur-cher dans un restaurant gastronomique parisien. Les convives, principalement blogueurs culinaires et journalistes, pouvaient ainsi relayer en direct sur leurs réseaux sociaux leurs impressions sur les mets proposés. « Le selles-sur-cher se distingue par son goût léger de chèvre, son arôme délicat de noisette, sa petite taille qui le rend facile à consommer et son bon rapport qualité-prix », vante Pascal Jacquin, le trésorier du syndicat de l’AOP.