Aller au contenu principal

Caprins
Le nombre de chèvres par exploitation augmente

Les élevages de plus de 100 chèvres représentent en 2000 30 % des exploitations alors que leur proportion n´était que de 10 % en 1988. Le recensement de 2000 met en évidence un doublement de l´élevage moyen en 12 ans.


Le recensement de fin 2000 évalue à 25 000 le nombre d´exploitations détenant des caprins en France et à environ 840 000 le nombre de chèvres. Mais près des deux tiers de ces exploitations ont en réalité moins de 10 chèvres.
Les exploitations détenant 10 chèvres et plus seraient environ 9600 et leur cheptel atteindrait 795 000 têtes. Les évaluations de l´enquête cheptel sont un peu inférieures à ce dénombrement, tandis que la même enquête en 2001 fait apparaître une progression du cheptel : le total femelles saillies atteint 1,043 million de têtes en 2001, soit une progression de 7,5 % par rapport à 2000.

Avec 82 chèvres, l´élevage moyen a doublé
Entre les recensements de 1988 et de 2000, le nombre des exploitations détenant 10 chèvres et plus a été réduit de près de la moitié. Dans le même temps, le nombre de chèvres détenues par ces exploitations au moment des enquêtes a très légèrement augmenté, d´à peine 4 %.
Il en résulte que la taille moyenne des élevages a
tout simplement doublé en douze ans, passant de 41 chèvres à 82 chèvres par élevage en 2000.
En 2000, moins de la moitié des élevages détenaient moins de 50 chèvres alors que leur proportion était à 72 % en 1988. A l´inverse, les élevages de plus de 100 chèvres sont passés de moins de 10 % à 30 % en 2000.
La France compte une centaine d´élevages de 400 chèvres et plus, dont près des trois quarts sont situés en Poitou-Charentes et en Pays de la Loire.

Régions : évolutions contrastées
Au cours des douze dernières années, le Poitou-Charentes, principale région caprine, a perdu beaucoup d´éleveurs : alors qu´elle comptait près de 30 % des élevages de 10 chèvres et plus en 1988, elle n´en compte plus que 20 % en 2000. Elle conserve toutefois un peu plus du tiers du cheptel.
Deux autres régions caprines importantes, Rhône-Alpes et le Centre, tiennent à peu près leurs positions avec environ 13 % du cheptel national de chèvres chacune.
L´évolution la plus significative est la montée en puissance des Pays de la Loire qui passent de 6 à 9 % du cheptel national. La région Midi-Pyrénées progresse également de deux points.

Les plus lus

<em class="placeholder">Elevage des chevreaux au Pradel en Ardèche </em>
41 euros d’aliments au Pradel pour élever des chevreaux de boucherie
La ferme expérimentale caprine du Pradel poursuit ses essais d’engraissement des chevreaux lourds. En les sevrant à 39 jours et…
<em class="placeholder">Chèvres à l&#039;auge avec du foin</em>
Fourrages : combien de distributions quotidiennes aux chèvres ? dans quel ordre ?
Le projet MaxForGoat a étudié l’optimisation de la distribution des fourrages aux chèvres laitières afin d’améliorer leur…
<em class="placeholder">Distribution de colostrum de chèvre à la naissance</em>
« Indemne de Caev depuis plus de 20 ans, je continue à thermiser le colostrum pour mes chevrettes »
Stéphanie Kaminski élève 150 chèvres bio en Dordogne. Son troupeau est garanti indemne de Caev et elle vend facilement…
Des granulés de luzerne déshydratée
Baisse des prix de la luzerne déshydratée, une opportunité pour les éleveurs de chèvre
La luzerne déshydratée a connu une forte baisse des prix en 2024. La filière confirme son intérêt pour la décarbonation…
Chèvres communes provençales
Des aides régionales pour la protection des races caprines menacées
Des aides européennes gérées par les régions peuvent être demandées par les éleveurs de races caprines menacées. Les races aidées…
<em class="placeholder">bac de caillage avec tranchage en quadrillage</em>
Découper le caillé pour gagner du temps au moulage
En découpant grossièrement le caillé, on accélère l’exsudation du petit-lait lors de la fabrication des fromages de chèvre. Cette…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre