Le matériel de traite présenté à Capr’Inov 2023
Outil quotidien des éleveurs, la salle de traite n’est pas toujours la priorité dans les investissements. Plusieurs fabricants seront présents sur le salon Capr’Inov 2023 et y présenteront leurs solutions pour améliorer l’efficacité et réduire la pénibilité de ce poste de travail.
Outil quotidien des éleveurs, la salle de traite n’est pas toujours la priorité dans les investissements. Plusieurs fabricants seront présents sur le salon Capr’Inov 2023 et y présenteront leurs solutions pour améliorer l’efficacité et réduire la pénibilité de ce poste de travail.
SAC Milking
2RO, la toute nouvelle façon de traire les chèvres
Le roto de traite extérieur 2RO de SAC Miking facilite et optimise la traite. Parmi ses innovations, le QuickUp permet de traire directement à partir de la plateforme. Il améliore ainsi l’ergonomie et réduit le nombre d’actions pour la traite de la chèvre. Il est associé au QuickStart qui déclenche la traite automatiquement lorsque le trayeur soulève les gobelets trayeurs. « Ces deux caractéristiques combinées garantissent un temps de branchement pouvant descendre jusqu’à 2,7 secondes par chèvre. De plus, 10 minutes de travail intensif peuvent être gagnées grâce au système de mise automatique sur jetters de lavage. La grande liberté de mouvement des gobelets trayeurs améliore et accélère le processus de traite », souligne le fabricant, SAC Milking.
La mobilité des gobelets trayeurs permet de traire tous les types de chèvres (petites et grandes chèvres, mamelles différentes). Pendant la traite, un contrôle visuel est possible grâce à la transparence des gobelets trayeurs et des tuyaux. Si la traite n’est pas terminée, la chèvre peut faire un second tour. Une fois la traite terminée, le QuickUp assure également un retrait en douceur. Le vide de traite dans le faisceau s’arrête avant d’être retiré. La largeur du poste est de 45 cm, ce qui laisse de l’espace à la chèvre et le QuickUp a une ouverture de seulement 20 cm, ce qui permet aux chèvres d’entrer sur la plateforme en toute sécurité et, pendant la traite, elles ne sont pas dérangées par l’ouverture sur la plateforme. Tous les bords sont lisses et ronds pour éviter que la chèvre ou le trayeur ne se blesse.
Lely
Solutions d’élevage automatisées
Les Lely Center Cholet (Maine-et-Loire) et Granzay-Gript (Deux-Sèvres) assurent la commercialisation, l’installation et la maintenance de robots destinés aux éleveurs laitiers, bovins et caprins : robots de traite, robots d’alimentation et autres robots pour soins et entretien des bâtiments. « Déléguer l’alimentation des chèvres au robot d’alimentation Lely Vector, c’est stimuler la consommation régulière de fourrage tout au long de la journée et de la nuit, ce qui se traduit par une meilleure ingestion et un meilleur comportement des animaux », explique le concessionnaire Lely.
Il en est de même pour le robot repousse fourrage Lely Juno. Outre sa capacité à pousser une ration fraîche, disponible 24h/24 et 7j/7, il permet également de gagner du temps. Sur une base de trois repousses par jour de 10 minutes, cela équivaut à une économie de 180 heures par an, soit plus d’un mois de travail d’un salarié. Le passage à plus de repousses par jour favorise l’ingestion et la quantité de refus est réduite de 90 %.
Albouy
Simplicité et efficacité avec la sortie rapide en salle de traite
La stalle sortie rapide d’Albouy est disponible avec des cornadis autobloquants de 12 à 50 places avec un pas de 35 cm par place ou de 40 cm (sur demande). L’entrée des animaux se fait en cascade grâce à des volets de séparation pivotants en polypropylènes. L’ensemble est simple d’utilisation puisque les éléments sont commandés « pneumatiquement ». Le distributeur de rations pneumatique permet un réglage des quantités d’aliments par doses volumétriques. Les auges sont en acier inoxydable pour éviter toute usure prématurée. Tout le reste de la contention est en acier galvanisé par trempage à chaud. Les cornadis sont silencieux grâce à la présence de tampons caoutchouc sur chaque pièce du cornadis en mouvement. L’évacuation extrêmement rapide des animaux une fois débloqués est un gain de temps indéniable. La traite par l’arrière offre un parfait positionnement des animaux sur les quais.
L’application mobile Breeder Alert développée par Eilyps fournit en temps réel des informations essentielles sur les performances laitières des animaux et la qualité du nettoyage de la machine à traire. Après chaque traite équipée de l’outil Lactocorder®, Breeder Alert affiche une vue complète de l’élevage, envoie des notifications alertant sur les problèmes à traiter en priorité, permettant ainsi de réagir rapidement. Breeder Alert permet de visualiser facilement les lots d’animaux nécessitant une attention particulière : les chutes de production par lot pour une intervention rapide, l’efficacité du lavage, la température de l’eau, le rinçage de la machine et la présence de produit nettoyant, les postes défaillants pour une maintenance proactive.
Milkplan est une entreprise grecque de construction de tanks de refroidissement de lait, d’équipement d’élevage, de citernes de transport, de systèmes frigorifiques et d’applications technologiques destinées aux exploitations d’élevage. Disposant d’un réseau d’exportation dans plus de 100 pays, Milkplan a installé plus de 2 500 salles de traite et presque 40 000 tanks à lait de toutes tailles.