Aller au contenu principal

Le Festin des loups

Dans son ouvrage "Le Festin des Loups, Olivier Maurin, éleveur ovin et maire de village, tire la sonnette d’alarme sur la situation des paysans face aux attaques de loup.

Le Festin des loups, écrit par Olivier Maurin
Le Festin des loups, écrit par Olivier Maurin, est un cri d'alarme sur la situation des espaces ruraux confrontés à la prédation du loup.

Éleveur de brebis en Lozère et maire de son village, Olivier Maurin tire la sonnette d’alarme dans son ouvrage, paru en avril 2024. Le Festin des loups est un témoignage de la situation vécue par de nombreux éleveurs ovins faisant face à la prédation du loup. À travers l’épineuse question de la réintroduction des grands prédateurs, Olivier Maurin témoigne des difficultés auxquelles sont confrontés les différents acteurs des territoires ruraux. La présence du loup sur les plateaux de la Lozère et les mesures de protection dont il bénéficie, est le révélateur que les politiques menées en matière de préservation de l’environnement se font au détriment de l’avenir des territoires ruraux.

Des déséquilibres à l’œuvre sur les espaces ruraux

La disparition de nombres des acteurs des espaces ruraux entraîne inéluctablement la mort de ces territoires pourtant fondés sur un équilibre entre activités humaines et préservation de l’environnement. À travers le récit de sa vie quotidienne, l’auteur analyse les enjeux de ces politiques qu’il combat et décrit les valeurs des habitants de sa région.

Fervent défenseur de la qualité et du savoir-faire de sa région, Olivier Maurin travaille en filière courte et son troupeau bénéficie d’une Indication Géographique Protégée. Soucieux de l’avenir des territoires ruraux, il a créé en 2018 la Fédération nationale de défense du pastoralisme et depuis son élection comme maire de son village de Prévenchères en mars 2020, il porte son combat sur le champ politique.

18 euros – 152 pages – éditions Première Partie

Les plus lus

Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Ludovic Gilbert et Théo Haller
"Reprendre la ferme de papy, du rêve à la réalité"
Depuis son enfance, Théo Haller a rêvé de reprendre l’exploitation de son grand-père maternel décédé lorsqu’il avait dix ans,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre