Aller au contenu principal

Le Brilac en action face au défi du renouvellement des générations

Bassins de production laitière importants, le Poitou-Charentes et les Pays de la Loire mènent de nombreuses actions via leur interprofession, le Brilac, pour conserver la dynamique caprine et répondre aux besoins des éleveurs et attentes sociétales.

Visite chèvrerie, hommes et femmes dans bâtiment d'élevage caprin
Lors de l'assemblée générale du Brilac, Mickaël Lamy (à droite), son président, a rappelé les objectifs inscrits dans la feuille de route Néo Terra, signée à Capr'Inov, il y a deux ans, sur l'accès à l'extérieur des animaux.
© Brilac

Le Brilac, l’interprofession régionale du bassin laitier Poitou-Charentes et Pays de la Loire, a tenu son assemblée générale annuelle le 2 juin. Plusieurs sujets ont été abordés, dont la réorganisation des comités caprins régionaux qui sera effective au 1er janvier 2025.

Dans une conjoncture 2022 compliquée, l’enjeu de la transmission des exploitations caprines reste crucial pour l’avenir de la filière. « Fort heureusement, à plusieurs reprises, des hausses de tarifs ont pu être passées sur les produits caprins pour neutraliser ces facteurs d’inflation, a exposé Mickaël Lamy, président du Brilac, dans son discours. Avec un effet retard de 6 mois certes, mais on peut considérer que le travail a été fait, le collectif dans les messages et prises de paroles a été bénéfique. »

Hausses de tarifs bienvenues

En Nouvelle-Aquitaine, 57 % des éleveurs ont plus de 50 ans, et 42 % plus de 55 ans (chiffres 2022 de l’observatoire caprin des chambres d’agriculture). De nombreuses actions de promotions de la filière caprine auprès des jeunes sont également menées par l’interprofession. Le plan Capr’1 accompagne la transmission des exploitations, et la première étape est une visite de sensibilisation et repérage. Ensuite, selon la problématique et le projet du producteur, l’exploitation entre dans un dispositif d’accompagnement.

En 2022, 55 visites de sensibilisation à la transmission ont été réalisées. En Poitou-Charentes, on comptabilise 22 installations aidées la même année. L’objectif est d’atteindre 400 installations d’ici à 2030 pour maintenir le potentiel de production sur l’ensemble de la Région Nouvelle-Aquitaine.

400 installations en 10 ans

« Parmi les actions majeures de 2022, la commission sanitaire a travaillé en lien avec les GDS pour élaborer un kit d’analyse pour caractériser la situation des élevages vis-à-vis des pathologies les plus fréquentes en élevage caprin dans l’Ouest, a rappelé Mickaël Lamy. L’action cap-qualité a été mise en route. Elle vise à redéployer des actions collectives entre les acteurs techniques et les laiteries autour de la qualité du lait. Les premières références sur les performances environnementales de la production caprine ont été produites. Dans le cadre des travaux du RedCap, 30 élevages du Poitou ont été suivis avec le diagnostic Cap2ER niveau 2. En Pays de la Loire, la filière a pour objectif d’engager 200 élevages dans le programme bas carbone soutenu par le conseil régional (voir page 13). Enfin, la construction du nouveau PCAE (plan de compétitivité des exploitations agricoles) avec les deux régions de tutelle a fait l’objet de nombreuses discussions pour concilier et transposer les objectifs de filière. »

Accès à l’extérieur pour les PCAE

L’après-midi, les participants se sont retrouvés au Gaec Viandilait, à La Forêt-sur-Sèvre, pour échanger sur l’aménagement des bâtiments caprins en faveur du bien-être animal. Les éleveurs, Jean-Marc et Élise Delahaye, ont réalisé des aménagements en faveur du bien-être animal : aires de vie extérieures et enrichissement du milieu.

« Développer les accès à l’extérieur dans la moitié des élevages d’ici à 2030 est un des objectifs du plan de filière et fait partie de la feuille de route Néo Terra, signée à Capr’Inov, il y a deux ans, a souligné Mickaël Lamy. L’accès à l’extérieur est même un des critères d’éligibilité au PCAE en Nouvelle-Aquitaine pour les constructions neuves. Il apporte une bonification dans les critères de sélection pour les chèvreries existantes. Il existe maintenant de nombreuses références sur le sujet et les obstacles techniques ont été levés. »

Enfin, le Brilac porte l’animation de la route des fromages de chèvre qui fête ses 30 ans cette année. 48 haltes ouvertes au public tout au long de l’année, dont deux nouvelles en 2022.

Chiffres clés de la filière caprine en Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire

1 200 élevages en Nouvelle-Aquitaine et 430 dans les Pays de la Loire
19 sites de transformation
325 millions de litres de lait collectés, 64 % des livraisons nationales
19 millions de litres transformés à la ferme

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre