Aller au contenu principal

L’année économique caprine

 © Idele
© Idele

L’Institut de l’Élevage a sorti avec la CNE son dossier économique spécial caprin. Riche en données, analyses, graphes et tableaux, ce dossier de 27 pages reprend les faits marquants de l’année 2015 et notamment la reprise timide de la collecte. Le revenu des ateliers caprins s’améliore pour la deuxième année consécutive et retrouve son niveau de 2010 avec la poursuite de la hausse du prix du lait et la légère baisse des charges alimentaires. Cette amélioration ne suffit cependant pas à redresser le revenu des systèmes livreurs associés à des cultures de vente ou des bovins, pénalisés par des conjonctures céréalière et bovine moroses. Le revenu des fromagers est en progression avec une hausse de production et des prix des fromages mais cette tendance est difficile à confirmer pour les pastoraux, vu les incertitudes sur les aides PAC. Le dossier comprend également des prévisions pour 2016. Si les transformateurs ont profité de la hausse des disponibilités chez nos voisins européens pour accroître les importations, une reprise éventuelle de la collecte devra s’accompagner d’un ajustement de ces imports pour éviter tout surplus.

18 euros en version papier, 10 € en version électronique, à commander sur www.idele.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Benoit et Remy Simiand au milieu des chevreaux
</em>
« Nous engraissons 20 000 à 25 000 chevreaux chaque année »
Dans la Drôme, Rémy et Benoît Simiand engraissent les chevreaux d’une centaine d’éleveurs. Les chevreaux partent à l’abattoir…
<em class="placeholder">Illustration IA sur les chèvres et les revenus</em>
Ces éleveurs de chèvres ont des projets pour améliorer leur revenu
Les éleveurs de chèvres cherchent à développer leur revenu en se perfectionnant ou en développant de nouvelles activités. Trois…
Une personne distribue du foin aux chèvres
En Centre-Val de Loire, une formation de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier
La chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire propose une formation intensive de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier,…
<em class="placeholder">Des chèvres utilisent des brosses pour leur bien-être.</em>
Que faire pour que vos chèvres aillent bien ?
Lors de rencontres dans le Rhône et l'Ardèche, cinq pistes d’action ont été proposées aux éleveurs caprins pour assurer la…
<em class="placeholder">seau contenant le petit matériel d&#039;élevage</em>
Astuce : « Un seau fourre-tout pour les mises bas des chèvres »
Lorine Manceau, éleveuse de 700 chèvres dans un Gaec des Deux-Sèvres, se déplace toujours avec un seau pour avoir tout le…
Chèvre avec gros genoux (Caev)
Mieux connaître le Caev pour assainir les troupeaux de chèvres
Le virus du Caev crée d’insidieux dégâts dans les troupeaux caprins, et environ 80 % des troupeaux français en seraient…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre