Rhône-Alpes
La Rigotte de Condrieu obtient l´AOC
Fin février, la Rigotte de Condrieu est devenue le 13e fromage au lait de chèvre sous appellation d´origine contrôlé. Ce fromage de chèvre au lait cru est fabriqué à partir de lait de la zone du parc naturel régional du Pilat (13 communes du Rhône et 35 sur la Loire). De petite taille, la Rigotte est un fromage en forme de palet de 4,5 cm de diamètre et d´un poids minimum de 30 grammes.
Cette AOC concerne potentiellement 105 éleveurs, 10 000 chèvres et plus de 7 millions de litres produits. Le cahier des charges limite la production à 7000 litres par hectare et impose une aire paillée de 1,5 m2 par chèvre au minimum. L´ensilage est interdit mais il est possible de pratiquer le zéro pâturage à condition de disposer d´un parc d´exercice et d´apporter de l´affouragement en vert.
La Rigotte tire son nom des rigoles qui drainent les terrains. ©D. Hardy |
« L´obtention de l´AOC est l´aboutissement d´un travail d´équipe et de longue haleine » se félicite Alain Jury, fromager dans le Rhône et premier président du syndicat de défense de la Rigotte de Condrieu, qui se souvient avoir envoyé la première demande à l´Inao en 1998.