Aller au contenu principal

Revue de presse
La recherche caprine sur Le monde

Le quotidien Le monde détaille deux recherches concernant les chèvres : l'une sur les molécules odorantes responsables de l'effet mâle, l'autre sur la mémoire à long terme des chèvres. Résumés.

L’effet affriolant des effluves du bouc (Le monde du 3 avril 2014 - accés réservé aux abonnés)

L’odeur du bouc nous fait suffoquer. Mais elle affriole les chèvres, qui reniflent dans ces effluves un fort parfum de séduction. Les bases moléculaires de cet envoûtement viennent d’être éclaircies par des chercheurs japonais. Chez les caprins, « l’effet mâle » était attribuée à des « phéromones-like » : des molécules qui servent de messagers chimiques entre individus, notamment pour contrôler l’attraction sexuelle. L’équipe japonaise a collecté les essences volatiles émanant de la tête du bouc. Un panel de molécules spécifiques des mâles entiers a ainsi été identifié. Puis les chercheurs ont analysé l’effet de ces molécules sur le cerveau des chèvres, à l’aide d’enregistrements électrophysiologiques. C’est le 4-éthyloctanal qui semble activer la production de l’hormone GnRH puis l’hormone lutéinique qui gouverne le fonctionnement cyclique de l’ovaire. Un des rêves des éleveurs serait de reproduire l’effet du mâle à l’aide de composés volatils.

La chèvre, une finaude qui cache son jeu (Le monde du 7 avril 2014 - accés réservé aux abonnés)

Loin d’être nigauds, les caprins sont plutôt finauds. C’est ce que révèle une étude publiée dans Frontiers in Zoologie, par une équipe de l’université Queen Mary à Londres. Douze chèvres ont appris une tâche complexe : ouvrir une boîte avec leur bouche, d’abord en tirant un levier, puis en le soulevant pour délivrer une récompense alimentaire. Neuf d’entre elles ont réussi au bout de treize essais maximum, soit en trois à six jours. Dix mois plus tard, en les remettants face à ces boîtes, elles ont réussi à les ouvrir en moins de deux minutes, preuve d’une bonne mémoire à long terme. Par contre, quand des chèvres pouvaient observer un congénère accomplir la tâche, elles n’ont pas appris plus vite, preuve d’un apprentissage principalement individuel. Cette intelligence caprine aiderait les chèvres à s’adapter facilement à des environnements rudes, où elles doivent explorer le milieu pour en extraire leur nourriture.

Les plus lus

<em class="placeholder">Elevage des chevreaux au Pradel en Ardèche </em>
41 euros d’aliments au Pradel pour élever des chevreaux de boucherie
La ferme expérimentale caprine du Pradel poursuit ses essais d’engraissement des chevreaux lourds. En les sevrant à 39 jours et…
<em class="placeholder">Chèvres à l&#039;auge avec du foin</em>
Fourrages : combien de distributions quotidiennes aux chèvres ? dans quel ordre ?
Le projet MaxForGoat a étudié l’optimisation de la distribution des fourrages aux chèvres laitières afin d’améliorer leur…
Des granulés de luzerne déshydratée
Baisse des prix de la luzerne déshydratée, une opportunité pour les éleveurs de chèvre
La luzerne déshydratée a connu une forte baisse des prix en 2024. La filière confirme son intérêt pour la décarbonation…
Chèvres communes provençales
Des aides régionales pour la protection des races caprines menacées
Des aides européennes gérées par les régions peuvent être demandées par les éleveurs de races caprines menacées. Les races aidées…
<em class="placeholder">bac de caillage avec tranchage en quadrillage</em>
Découper le caillé pour gagner du temps au moulage
En découpant grossièrement le caillé, on accélère l’exsudation du petit-lait lors de la fabrication des fromages de chèvre. Cette…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre en France - L’année 2024 en baisse de 3,2 %</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre en 2024 : une tendance qui s’aggrave début 2025
En 2024, la collecte de lait de chèvre a reculé de 3,2 % sur l’année, atteignant 500 millions de litres, avec une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre