Aller au contenu principal

Elevage caprin
Interrogation sur le travail bénévole au Québec

L´éditorial du dernier numéro de la revue caprine québécoise " Le Chèvre de file " fait part de l´étonnement du président Christian Dubé.


Suite à l´étude de coût de production du lait de chèvre 1999, M. Réal Daigle de la Fédération des syndicats de gestion agricole du Québec qui a réalisé l´étude, mentionnait : "à ma grande surprise, j´ai constaté que les producteurs de lait de chèvre ne se paient pratiquement pas de salaire par rapport à d´autres secteurs de production". Peut-on bâtir une industrie solide, capable de soutenir des approvisionnements constants et maintenir la qualité des produits par du travail quasi bénévole ?
Couvrir l´ensemble du coût de production en allant chercher le prix maximum pour leur lait est une première façon pour les producteurs d´aller chercher leur juste part. Le prix au détail d´un produit est composé des marges de chaque intermédiaire. Le prix de détail du fromage de chèvre, par exemple, est en compétition avec celui des fromages d´importation et toute augmentation risque d´en affecter la vente. Il s´agit alors de voir comment les producteurs peuvent obtenir leur part équitable de la marge de profit du produit vendu. La concentration des acheteurs de produits alimentaires fait que leur part s´élargit de plus en plus. Les transformateurs ne sont donc plus l´unique cible à viser dans notre quête de la juste part puisqu´il faut également tenir compte des distributeurs et les détaillants qui accaparent souvent plus de 50 % de la marge totale. Puisque nous sommes exposés à leur force regroupée, seule une action collective comme notre plan conjoint offre le pouvoir de leur faire contre-poids.

Les plus lus

<em class="placeholder">Elevage des chevreaux au Pradel en Ardèche </em>
41 euros d’aliments au Pradel pour élever des chevreaux de boucherie
La ferme expérimentale caprine du Pradel poursuit ses essais d’engraissement des chevreaux lourds. En les sevrant à 39 jours et…
<em class="placeholder">Chèvres à l&#039;auge avec du foin</em>
Fourrages : combien de distributions quotidiennes aux chèvres ? dans quel ordre ?
Le projet MaxForGoat a étudié l’optimisation de la distribution des fourrages aux chèvres laitières afin d’améliorer leur…
Des granulés de luzerne déshydratée
Baisse des prix de la luzerne déshydratée, une opportunité pour les éleveurs de chèvre
La luzerne déshydratée a connu une forte baisse des prix en 2024. La filière confirme son intérêt pour la décarbonation…
Chèvres communes provençales
Des aides régionales pour la protection des races caprines menacées
Des aides européennes gérées par les régions peuvent être demandées par les éleveurs de races caprines menacées. Les races aidées…
<em class="placeholder">bac de caillage avec tranchage en quadrillage</em>
Découper le caillé pour gagner du temps au moulage
En découpant grossièrement le caillé, on accélère l’exsudation du petit-lait lors de la fabrication des fromages de chèvre. Cette…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre en France - L’année 2024 en baisse de 3,2 %</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre en 2024 : une tendance qui s’aggrave début 2025
En 2024, la collecte de lait de chèvre a reculé de 3,2 % sur l’année, atteignant 500 millions de litres, avec une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre