Aller au contenu principal

Filiere caprine
A fiera di u brocciu

Fromage de lactosérum aux arômes subtils, le Brocciu a été fêté avec succès à Piana (Corse) à l´occasion d´une manifestation ouverte au grand public.


Célèbre pour ses calanches aux rochers rouges escarpés qui plongent dans une mer de rêve bleu azur, la bourgade de Piana, sur la côte ouest de la Corse, a organisé, le 29 avril dernier, la journée du Brocciu.
Dans cette zone montagneuse et traditionnellement caprine, les éleveurs ont toujours et volontairement favorisé la production d´un Brocciu de qualité qui s´est acquis une notoriété certaine auprès des amateurs de bon Brocciu au lait de chèvre.
Le Brocciu, reconnu en appellation d´origine sur l´ensemble du territoire corse depuis 1983, est un fromage de lactosérum issu des fabrications de fromages à caractère présure de chèvre et de brebis. Obtenu par chauffage lent à la flamme, jusqu´à 80 à 90º C, du lactosérum frais auquel on ajoute du lait frais et entier (maximum 25 % du volume de lactosérum), le Brocciu appartient intimement au patrimoine fromager et à la culture gastronomique corse. "Qui n´en a pas goûté ne connaît pas l´île", écrivait déjà Bergerat à la fin du siècle dernier.
©DR

Piana sur fond de montagnes
Elaboré à l´origine à la "ferme", immédiatement après la fabrication des fromages avec du lactosérum frais, il est également produit en laiteries artisanales et industrielles selon des techniques traditionnelles définies dans les textes réglementaires qui régissent l´AOC Brocciu.
Il s´agit d´un fromage de forme tronconique, dont le poids est compris entre 250 g et 3 kg correspondant à 4 types définis de moules, selon les usages anciens. La forme et le volume des moules sont issus de ceux de la Casgaghia ou fatoghji, moule traditionnel en jonc tressé.
Sur la commune de Piana, six bergers de chèvre fabriquent un brucciu réputé pour sa finesse.

Par rapport aux autres AOC fromagères françaises, le Brocciu présente notamment deux originalités liées à la tradition méditerranéenne, où les chèvres et les brebis ont toujours occupé une place prédominante par rapport à la vache :
- C´est le seul fromage AOC français qui peut être fabriqué soit au lait de chèvre, soit au lait de brebis, soit encore avec un mélange de lait des deux espèces.
- L´AOC reconnaît deux types de Brocciu : le Brocciu frais et le Brocciu passu, qui subit un salage à sec en une ou plusieurs fois, suivi d´un affinage d´une durée minimale de 21 jours.

Ingrédient renommé de la gastronomie corse
Si le Brocciu frais, à la saveur délicate, peut se consommer en l´état, d´ailleurs souvent accompagné d´un filet d´eau de vie qui relève ses arômes subtils, la caractéristique de ce produit typique est d´entrer dans la composition de nombreuses préparations culinaires ou pâtissières qui sont autant de spécialités originales de la gastronomie corse.
A titre d´exemple, citons la préparation d´omelettes avec du Brocciu, soit sec dessalé en Haute-Corse, soit frais en Corse du Sud, agrémentées de feuilles de menthe fraîche. Son emploi dans les farces de légumes, telles que la courgette ou l´artichaut, ou des cannellonis et raviolis. Le Brocciu sec sert également pour la préparation de soupes particulièrement appréciées.
C´est également dans de nombreuses pâtisseries rurales traditionnelles que le Brocciu est valorisé, soit servies comme dessert, soit comme pâtisseries à consommer hors des repas. Parmi les pâtisseries les plus connues on trouve l´imbrocciata et le fiadone qui sont respectivement une tarte et un gâteau à base de Brocciu, d´oufs, de sucre et de citrons. D´autres variantes de tartes existent également avec de la farine de châtaigners, du Brocciu et des amandes. Il sert également à la préparation de crêpes, de beignets, de galettes et de chaussons frits dans une poêle ou cuits sur une plaque huilée au four.
©D.R.

Etienne neso à la fabrication
Chauffage traditionnel à la flamme du feu de bois des chaudrons à brucciu.

©D.R.

Moulage du brucciu
A la bergerie de Salogmu, le brucciu est fabriqué avec le lait de 300 chèvres élevées sur parcours.
©D.R.

Tartes au brucciu
Le brucciu est un ingrédient de nombreuses spécialités culinaires et patissières corses.

Autant de spécialités, plus savoureuses les que les autres, qui étaient proposées aux visiteurs de la journée du Brocciu, à Piana, à côté des fromages de brebis et de chèvre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
Eleveuse de chèvres : de la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Thierry Deygas, livreur de lait de chèvres dans la Drôme</em>
« J’ai perdu six chèvres à cause de la FCO »
La FCO touche aussi les caprins et les éleveurs sont démunis, faute de protocole clair pour les protéger. Témoignage de Thierry…
Tables de dégustation au concours de fromages de Selles-sur-Cher
Les fromages de chèvres gagnants du concours régional 2024 du Centre-Val de Loire
Les fromages de chèvres forment le gros des troupes du concours régional de fromages qui s'est tenu à Selles-sur-Cher le 6…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
Amandine, Laetitia Chauchard et deux chèvres
Ces éleveurs de chèvres travaillent avec des salariés
Garder des salariés motivés est un réel défi pour les éleveurs caprins. Trois éleveurs de chèvres témoignent.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre