Aller au contenu principal

Financement participatif
FEVE propose un cadeau original pour Noël : offrir un petit bout de ferme à un proche

La plateforme de financement participatif permet, à l’approche des fêtes de fin d’année, de faire un cadeau engagé en soutenant des fermes agroécologiques.

illustration FEVE
Avec FEVE, les Français vont pouvoir offrir un bout de ferme à un proche.
© FEVE

Chaque semaine, en France, 100 fermes disparaissent et près de 50 % des agriculteurs vont partir à la retraite au cours de la décennie à venir, alerte Terre de liens, cette semaine, via la voix de Guillaume Canet sur les ondes de Radio France. Pourtant, les envies d’installation agricole sont là mais le foncier étant devenu inabordable pour les candidats à l’installation, la plupart des fermes existantes partiront à l’agrandissement, en faveur d’une agriculture toujours plus industrielle. Partant de ce constat, FEVE ou Fermes En Vie, a également choisi, via une plateforme de financement participatif, d’aider des porteurs de projets à s’installer à plusieurs dans des exploitations de taille moyenne (50-150 ha), diversifiées et collaboratives, et de leur permettre de mieux vivre en développant des synergies entre ateliers de production, transformation à la ferme et vente directe.

Pour y parvenir, l’équipe de FEVE a choisi d’agir à différents niveaux. Tout d’abord  en facilitant l’accès au foncier, avec la possibilité de faire porter l’acquisition des terres par des particuliers éco-responsables. Ensuite en fournissant un accompagnement des porteurs de projets dans la recherche de leurs futurs partenaires, leur association à plusieurs, et la structuration juridique et sociale de leur société d’exploitation. Enfin, en apportant une expertise à l’installation selon des pratiques agroécologiques innovantes et ambitieuses, mais aussi aux techniques d’animations des groupes d’individus amenés à exploiter collectivement.

En mobilisant l’épargne citoyenne et les investissement privés, Fermes En Vie affirme proposer une solution aux deux grands enjeux du monde agricole : le renouvellement des générations d’agriculteurs et la transition écologique. Le mécanisme de transmission est le suivant : FEVE identifie des fermes à reprendre, puis grâce à l’épargne de sa communauté de citoyens engagés, ces fermes sont achetées et louées à des agricultrices et agriculteurs. Tous les projets agricoles installés suivent une charte agroécologique avec trois volets : environnemental (dont une clause de transition en bio), socio-économique et sociétal.
 

Un million d’euros récolté

Alors que Noël approche avec son lot de cadeaux, Fermes En Vie a eu l’idée de proposer un présent qui sort de l’ordinaire : offrir une participation dans la foncière solidaire de FEVE. « En choisissant ce cadeau, vous donnez l’occasion à vos proches de soutenir des agricultrices et agriculteurs qui souhaitent rendre l’alimentation plus durable et protéger le vivant, tout en régénérant les sols. En offrant des actions, vous permettez également à vos proches de participer au développement de projets agroécologiques, de suivre toutes les actualités des projets de fermes en cours de financement et de participer à des événements permettant aux investisseurs et agriculteurs de se rencontrer » explique l’équipe de FEVE. Avec un montant minimum de 100 euros, chacun peut acheter des actions pour la personne de son choix et recevra ensuite une jolie carte à imprimer ou à lui envoyer par email. La personne destinataire des parts n’aura plus ensuite qu’à se connecter au site FEVE avec son code cadeau, et à signer le bulletin correspondant à l’achat, pour valider la souscription.

Après deux premières fermes financées par quelques investisseurs pionniers, FEVE a lancé mi-octobre sa foncière solidaire et en moins d’un mois, presqu’un million d’euros a été récolté, ce qui va permettre le financement de deux fermes dans le Sud-Ouest.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité