Aller au contenu principal

Enseignement agricole : plus de 200 000 élèves font leur rentrée

Avec des formations de la 4e au doctorat, l’enseignement agricole français est riche de par sa diversité et présent dans toute la France avec 804 établissements. Plusieurs nouveautés en cette rentrée 2022.

enseignement agricole
© Xavier Remongin/agriculture.gouv.fr

Pour cette rentrée marquée par la visite de Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, dans des établissements du Loir-et-Cher et du Loiret, plusieurs nouveautés sont inscrites au programme.

 

Evolution des matières générales

Le tronc commun du bac professionnel est profondément rénové avec une évolution de l’enseignement des matières générales pour répondre aux nouveaux enjeux. L’approche pédagogique est centrée sur l’acquisition de compétences transversales à partir de mises en situations sociales et professionnelles concrètes. Le nouveau tronc commun est construit en blocs de compétences :

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans les situations sociales et professionnelle

 

Une semaine de stage collectif et rénovation des spécialités

Cette réforme comprend aussi une semaine de stage collectif pour valoriser le vécu en milieu professionnel sous l’angle de la santé et de la sécurité au travail. Par ailleurs, la rénovation des 16 spécialités de brevets de BTSA est prévue de manière échelonnée entre les rentrées scolaires 2022 et 2025. Pour les spécialités rénovées, les équipes pédagogiques volontaires pourront choisir la conduite du BTSA sous une forme semestrialisée. Les premières habilitations à la semestrialisation sont délivrées pour les spécialités viticulture-œnologie et technico-commercial pour une mise en œuvre dès cette rentrée.

 

Nouvelles certifications

A partir de septembre 2022, de nouvelles certifications relevant de la formation professionnelle continue et par apprentissage sont mises en place :

  • Certificat de spécialisation option : conduite de productions maraîchères
  • Certificat de spécialisation option : arrosage automatique, espaces verts et sols sportifs
  • Certificat de spécialisation option : sols sportifs engazonnés
  • Certificat de spécialisation option : travaux mécanisés de génie écologique

Il y a aussi une option rénovée du brevet professionnel : conducteur de machines agricoles.

 

Engagement en faveur de l’agroécologie

Afin de répondre aux enjeux climatiques, environnementaux et de souveraineté alimentaire, l’enseignement agricole a mis en place en 2020 un plan national de transformation intitulé « Enseigner à produire autrement pour les transitions et l’agroécologie ». Chaque établissement a pour objectif d’enseigner la mise en œuvre de l’agroécologie dans chaque contexte agricole local avec les finalités communes suivantes :

  • Rendre les élèves pilotes de leur projet professionnel en agroécologie
  • Renforcer la formation de tous les enseignants et faire évoluer le contenu des formations
  • Pratiquer au quotidien l’agroécologie dans les fermes et ateliers de transformation des établissements
  • Montrer, échanger et expérimenter les innovations pour et avec les agriculteurs de chaque territoire

 

Faire connaître formations et métiers

Il est également à noter que l’école d’ingénieurs AgroParisTech rejoint cette année le plateau de Saclay où d’autres organismes, universités et grandes écoles partenaires sont déjà installés et qu’un nouveau bâtiment dédié à l’enseignement opérationnel ouvre ses portes cette rentrée à l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort. L’école vétérinaire UniLaSalle de Rouen accueille cette année ses premiers étudiants vétérinaires et l’Ecole nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg s’installera à la manufacture des tabacs en 2023.

Déployée depuis 2019, la campagne de communication digitale « L’aventure du vivant » chargée de faire découvrir aux collégiens et lycéens les différentes formations et métiers du vivant se poursuit et s’accompagne d’un camion sillonnant la France pour aller à la rencontre des jeunes : L’Aventure du vivant, le Tour. Cette année, outre lés étapes dans les grandes villes, il sera présent lors de grands événements comme Terres de Jim et le SIA 2023.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité