Aller au contenu principal

Enquête en région Centre

La filière caprine de la région Centre-Val de Loire réalise une vaste enquête de terrain de mars à juillet 2016 pour mieux connaître la situation et les attentes des éleveurs. « Cette enquête va concerner 60 % des exploitations de plus de 30 chèvres de la région, détaille Didier Leroy, chef du pôle élevage de la chambre d’agriculture 41. Dans le Loir-et-Cher, tous les éleveurs seront visités ». Ces enquêtes sont réalisées en face-à-face chez les éleveurs par les conseillers de Chambres d’agriculture ou du Conseil élevage. Des enquêtes similaires ont déjà été menées en bovin lait et en bovin allaitant dans la région.

Formaliser des axes stratégiques pour la filière

L’interprofession régionale interroge de son côté toutes les laiteries de la région. La restitution des résultats permettra d’avoir un bilan des besoins et attentes de la filière sur le territoire, de formaliser des axes stratégiques pour la filière à court et moyen terme, de développer l’implication des professionnels et d’adapter les outils d’accompagnement des éleveurs à leurs besoins. « C’est une façon d’être à l’écoute des éleveurs pour construire la filière de demain et faire évoluer nos démarches d’accompagnement » résume Didier Leroy. La région doit notamment faire face à la baisse du nombre de producteurs alors que les laiteries ont besoin de lait français pour alimenter leurs marchés haut de gamme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre