Aller au contenu principal

Enquête en région Centre

La filière caprine de la région Centre-Val de Loire réalise une vaste enquête de terrain de mars à juillet 2016 pour mieux connaître la situation et les attentes des éleveurs. « Cette enquête va concerner 60 % des exploitations de plus de 30 chèvres de la région, détaille Didier Leroy, chef du pôle élevage de la chambre d’agriculture 41. Dans le Loir-et-Cher, tous les éleveurs seront visités ». Ces enquêtes sont réalisées en face-à-face chez les éleveurs par les conseillers de Chambres d’agriculture ou du Conseil élevage. Des enquêtes similaires ont déjà été menées en bovin lait et en bovin allaitant dans la région.

Formaliser des axes stratégiques pour la filière

L’interprofession régionale interroge de son côté toutes les laiteries de la région. La restitution des résultats permettra d’avoir un bilan des besoins et attentes de la filière sur le territoire, de formaliser des axes stratégiques pour la filière à court et moyen terme, de développer l’implication des professionnels et d’adapter les outils d’accompagnement des éleveurs à leurs besoins. « C’est une façon d’être à l’écoute des éleveurs pour construire la filière de demain et faire évoluer nos démarches d’accompagnement » résume Didier Leroy. La région doit notamment faire face à la baisse du nombre de producteurs alors que les laiteries ont besoin de lait français pour alimenter leurs marchés haut de gamme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Benoit et Remy Simiand au milieu des chevreaux
</em>
« Nous engraissons 20 000 à 25 000 chevreaux chaque année »
Dans la Drôme, Rémy et Benoît Simiand engraissent les chevreaux d’une centaine d’éleveurs. Les chevreaux partent à l’abattoir…
<em class="placeholder">Illustration IA sur les chèvres et les revenus</em>
Ces éleveurs de chèvres ont des projets pour améliorer leur revenu
Les éleveurs de chèvres cherchent à développer leur revenu en se perfectionnant ou en développant de nouvelles activités. Trois…
Une personne distribue du foin aux chèvres
En Centre-Val de Loire, une formation de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier
La chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire propose une formation intensive de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier,…
<em class="placeholder">Des chèvres utilisent des brosses pour leur bien-être.</em>
Que faire pour que vos chèvres aillent bien ?
Lors de rencontres dans le Rhône et l'Ardèche, cinq pistes d’action ont été proposées aux éleveurs caprins pour assurer la…
<em class="placeholder">seau contenant le petit matériel d&#039;élevage</em>
Astuce : « Un seau fourre-tout pour les mises bas des chèvres »
Lorine Manceau, éleveuse de 700 chèvres dans un Gaec des Deux-Sèvres, se déplace toujours avec un seau pour avoir tout le…
Chèvre avec gros genoux (Caev)
Mieux connaître le Caev pour assainir les troupeaux de chèvres
Le virus du Caev crée d’insidieux dégâts dans les troupeaux caprins, et environ 80 % des troupeaux français en seraient…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre