Aller au contenu principal

En Vendée, moins de correcteurs azotés

Chez Benoît Forgeau, en Vendée, l’affouragement en vert a été mis en place en 2000. Au-delà de valoriser l’herbe et diminuer le coût alimentaire, c'était aussi un moyen de gagner en autonomie et de remettre les animaux en état au printemps, avec de l’herbe. Les 300 chèvres produisent en moyenne 297 000 litres de lait, avec des mises bas de mars qui permettent de valoriser le vert dès la fin mars ! La surface fourragère est principalement composée de maïs pour produire de l’ensilage, et de prairies de trèfle violet ou d’association trèfle violet et ray-grass italien qui se développent bien sur les terres de l’éleveur (parcelles fraîches). L’utilisation de ces prairies de courte durée à fort rendement permet d’intensifier la surface fourragère. L’affouragement en vert est ainsi possible dès fin mars et se poursuit durant l’été sur les parcelles les plus fraîches. D’avril à octobre, entre 10 et 12 kg de vert sont distribués aux chèvres, en complément de l’ensilage de maïs. Cette association entre ensilage de maïs et trèfle violet distribué en vert permet de limiter l'apport en concentrés protéiques : en mai, seuls 400 g d’un aliment complet et 150 g de correcteur azoté complètent la ration fourragère ! Au total, les concentrés apportés se limitent à 310 kg/chèvre/an, soit 350 g par litre de lait produit.

Les plus lus

<em class="placeholder">Elevage des chevreaux au Pradel en Ardèche </em>
41 euros d’aliments au Pradel pour élever des chevreaux de boucherie
La ferme expérimentale caprine du Pradel poursuit ses essais d’engraissement des chevreaux lourds. En les sevrant à 39 jours et…
<em class="placeholder">Amélie Villette avec des brebis</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis stagiaire avant de m’installer comme éleveuse de chèvres »
Nous suivons Amélie dans son parcours d’installation en élevage caprin en Isère. Maintenant qu’elle a trouvé une ferme, elle…
Des granulés de luzerne déshydratée
Baisse des prix de la luzerne déshydratée, une opportunité pour les éleveurs de chèvre
La luzerne déshydratée a connu une forte baisse des prix en 2024. La filière confirme son intérêt pour la décarbonation…
<em class="placeholder">bac de caillage avec tranchage en quadrillage</em>
Découper le caillé pour gagner du temps au moulage
En découpant grossièrement le caillé, on accélère l’exsudation du petit-lait lors de la fabrication des fromages de chèvre. Cette…
Chèvres communes provençales
Des aides régionales pour la protection des races caprines menacées
Des aides européennes gérées par les régions peuvent être demandées par les éleveurs de races caprines menacées. Les races aidées…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre en France - L’année 2024 en baisse de 3,2 %</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre en 2024 : une tendance qui s’aggrave début 2025
En 2024, la collecte de lait de chèvre a reculé de 3,2 % sur l’année, atteignant 500 millions de litres, avec une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre