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En Saône-et-Loire, la vente directe renouvelée

Les producteurs fermiers de Saône-et-Loire se sont organisés pour vendre des fromages aux cantines ou via un drive fermier.

En Bourgogne, les trois quarts des exploitations fromagères fermières pratiquent la vente directe. La vente se fait encore principalement à la ferme et les Bourguignons, surtout les plus âgés, n’hésitent pas à acheter leur « sizaine » de fromage pour la semaine. Mais pour renouveler ces consommateurs, des initiatives originales ont vu le jour.

Ainsi, l’association Terroirs de Saône-et-Loire porte le projet « cantines en mouvement » qui veut remettre des produits locaux dans la restauration collective. Aujourd’hui, une douzaine d’agriculteurs, toutes productions confondues, fournissent et mutualisent leurs moyens logistiques pour livrer les restaurants scolaires. Avec l’aide d’une animatrice, deux livraisons mensuelles de produits locaux sont organisées.

Les cuisiniers des cantines visitent les fermes

Ces échanges entre cuisiniers et agriculteurs ont aussi été renforcés par la quinzaine du fromage de chèvre au collège organisé de 2012 à 2014 en avril au moment du pic de lactation. Depuis, des relations ont été prises et des habitudes de commandes ont perduré.

Les cuisiniers des collèges suivent une journée de formation annuelle organisée par le Conseil départemental de Saône-et-Loire. « Cette année, nous les avons emmenés visiter une chèvrerie, explique Philippe Bichet du Conseil départemental 71. Beaucoup ont été rassurés sur le respect des normes sanitaires car ils avaient plutôt l’image des grands-mères qui fabriquaient du fromage dans leur cave… »

Autre initiative, le drive fermier ouvert en mai dernier. Les consommateurs passent commandent de produits fermiers sur internet jusqu’au mardi soir et ils viennent chercher leur commande de volailles, légumes, fromages, miel… le jeudi après-midi dans deux points de retrait.

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