Aller au contenu principal

En Saône-et-Loire, la vente directe renouvelée

Les producteurs fermiers de Saône-et-Loire se sont organisés pour vendre des fromages aux cantines ou via un drive fermier.

En Bourgogne, les trois quarts des exploitations fromagères fermières pratiquent la vente directe. La vente se fait encore principalement à la ferme et les Bourguignons, surtout les plus âgés, n’hésitent pas à acheter leur « sizaine » de fromage pour la semaine. Mais pour renouveler ces consommateurs, des initiatives originales ont vu le jour.

Ainsi, l’association Terroirs de Saône-et-Loire porte le projet « cantines en mouvement » qui veut remettre des produits locaux dans la restauration collective. Aujourd’hui, une douzaine d’agriculteurs, toutes productions confondues, fournissent et mutualisent leurs moyens logistiques pour livrer les restaurants scolaires. Avec l’aide d’une animatrice, deux livraisons mensuelles de produits locaux sont organisées.

Les cuisiniers des cantines visitent les fermes

Ces échanges entre cuisiniers et agriculteurs ont aussi été renforcés par la quinzaine du fromage de chèvre au collège organisé de 2012 à 2014 en avril au moment du pic de lactation. Depuis, des relations ont été prises et des habitudes de commandes ont perduré.

Les cuisiniers des collèges suivent une journée de formation annuelle organisée par le Conseil départemental de Saône-et-Loire. « Cette année, nous les avons emmenés visiter une chèvrerie, explique Philippe Bichet du Conseil départemental 71. Beaucoup ont été rassurés sur le respect des normes sanitaires car ils avaient plutôt l’image des grands-mères qui fabriquaient du fromage dans leur cave… »

Autre initiative, le drive fermier ouvert en mai dernier. Les consommateurs passent commandent de produits fermiers sur internet jusqu’au mardi soir et ils viennent chercher leur commande de volailles, légumes, fromages, miel… le jeudi après-midi dans deux points de retrait.

Les plus lus

<em class="placeholder">Elevage des chevreaux au Pradel en Ardèche </em>
41 euros d’aliments au Pradel pour élever des chevreaux de boucherie
La ferme expérimentale caprine du Pradel poursuit ses essais d’engraissement des chevreaux lourds. En les sevrant à 39 jours et…
<em class="placeholder">Amélie Villette avec des brebis</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis stagiaire avant de m’installer comme éleveuse de chèvres »
Nous suivons Amélie dans son parcours d’installation en élevage caprin en Isère. Maintenant qu’elle a trouvé une ferme, elle…
Des granulés de luzerne déshydratée
Baisse des prix de la luzerne déshydratée, une opportunité pour les éleveurs de chèvre
La luzerne déshydratée a connu une forte baisse des prix en 2024. La filière confirme son intérêt pour la décarbonation…
Chèvres communes provençales
Des aides régionales pour la protection des races caprines menacées
Des aides européennes gérées par les régions peuvent être demandées par les éleveurs de races caprines menacées. Les races aidées…
<em class="placeholder">bac de caillage avec tranchage en quadrillage</em>
Découper le caillé pour gagner du temps au moulage
En découpant grossièrement le caillé, on accélère l’exsudation du petit-lait lors de la fabrication des fromages de chèvre. Cette…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre en France - L’année 2024 en baisse de 3,2 %</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre en 2024 : une tendance qui s’aggrave début 2025
En 2024, la collecte de lait de chèvre a reculé de 3,2 % sur l’année, atteignant 500 millions de litres, avec une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre