Aller au contenu principal

Fromages de chèvres
En région Alpes-Provence, la Fête du chèvre de printemps invite à la consommation

"Chaque chèvre en son temps. Cette fête du chèvre de printemps est une invitation des chevriers fromagers fermiers à se faire pardonner leur absence de l´hiver. Du fond de leurs fermes, les fromagers fermiers ressentent en effet le besoin de se faire connaître et de présenter leurs produits".


C´est ainsi que Christian Fleury, président de l´Association des Elevages d´Alpes-Provence, a présenté les fromages fermiers de chèvre, de vache et de brebis devant les représentants de la presse et de la télévision régionale le 25 mars dernier, à l´occasion d´une journée organisée chez un éleveur des Bouches du Rhône.
Pour mieux marquer le lien étroit unissant le fromage fermier avec l´éleveur, son troupeau et son environnement le choix, cette année, était donc d´accueillir la presse, chez Sandrine et François Borel installés, depuis 1996, à la Roque d´Autheron au sud du Lubéron.
Au milieu des collines provençales plantées de pins, ils élèvent, sur 70 ha, une soixantaine de chèvres du Rove dont le lait est transformé en fromages régionaux, notamment en Brousses du Rove une de leurs spécialités.

Des fromages empreints de leur origine méditerranéenne
Forte de quelque 500 fromagers fermiers, la région Alpes-Provence-Côte d´Azur joue à fond la carte de ses nombreuses spécialités fromagères : Banon en cours de reconnaissance AOC, pèbre d´aï, tome de Provence, Brousses du Rove, Cabrigan, associés avec la Tome d´Arles ou le Gardian au lait de brebis et quelques pâtes pressées des montagnes alpines. Tous ces fromages composent un plateau savoureux et varié offrant une gamme de saveurs, de formes et de présentations avec les trois laits de chèvre, de brebis et de vache. Tous portant l´empreinte de leur origine méditerranéenne.
En harmonie avec le cycle immuable des saisons, la fin de l´hiver voit l´arrivée des chevreaux suivie du lait nouveau de printemps. C´est alors le temps des fromages et de leurs retrouvailles avec les consommateurs : tel est le sens du message communiqué aux consommateurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre