Aller au contenu principal

Fromages de chèvres
En région Alpes-Provence, la Fête du chèvre de printemps invite à la consommation

"Chaque chèvre en son temps. Cette fête du chèvre de printemps est une invitation des chevriers fromagers fermiers à se faire pardonner leur absence de l´hiver. Du fond de leurs fermes, les fromagers fermiers ressentent en effet le besoin de se faire connaître et de présenter leurs produits".


C´est ainsi que Christian Fleury, président de l´Association des Elevages d´Alpes-Provence, a présenté les fromages fermiers de chèvre, de vache et de brebis devant les représentants de la presse et de la télévision régionale le 25 mars dernier, à l´occasion d´une journée organisée chez un éleveur des Bouches du Rhône.
Pour mieux marquer le lien étroit unissant le fromage fermier avec l´éleveur, son troupeau et son environnement le choix, cette année, était donc d´accueillir la presse, chez Sandrine et François Borel installés, depuis 1996, à la Roque d´Autheron au sud du Lubéron.
Au milieu des collines provençales plantées de pins, ils élèvent, sur 70 ha, une soixantaine de chèvres du Rove dont le lait est transformé en fromages régionaux, notamment en Brousses du Rove une de leurs spécialités.

Des fromages empreints de leur origine méditerranéenne
Forte de quelque 500 fromagers fermiers, la région Alpes-Provence-Côte d´Azur joue à fond la carte de ses nombreuses spécialités fromagères : Banon en cours de reconnaissance AOC, pèbre d´aï, tome de Provence, Brousses du Rove, Cabrigan, associés avec la Tome d´Arles ou le Gardian au lait de brebis et quelques pâtes pressées des montagnes alpines. Tous ces fromages composent un plateau savoureux et varié offrant une gamme de saveurs, de formes et de présentations avec les trois laits de chèvre, de brebis et de vache. Tous portant l´empreinte de leur origine méditerranéenne.
En harmonie avec le cycle immuable des saisons, la fin de l´hiver voit l´arrivée des chevreaux suivie du lait nouveau de printemps. C´est alors le temps des fromages et de leurs retrouvailles avec les consommateurs : tel est le sens du message communiqué aux consommateurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Elevage des chevreaux au Pradel en Ardèche </em>
41 euros d’aliments au Pradel pour élever des chevreaux de boucherie
La ferme expérimentale caprine du Pradel poursuit ses essais d’engraissement des chevreaux lourds. En les sevrant à 39 jours et…
<em class="placeholder">Chèvres à l&#039;auge avec du foin</em>
Fourrages : combien de distributions quotidiennes aux chèvres ? dans quel ordre ?
Le projet MaxForGoat a étudié l’optimisation de la distribution des fourrages aux chèvres laitières afin d’améliorer leur…
<em class="placeholder">Distribution de colostrum de chèvre à la naissance</em>
« Indemne de Caev depuis plus de 20 ans, je continue à thermiser le colostrum pour mes chevrettes »
Stéphanie Kaminski élève 150 chèvres bio en Dordogne. Son troupeau est garanti indemne de Caev et elle vend facilement…
Des granulés de luzerne déshydratée
Baisse des prix de la luzerne déshydratée, une opportunité pour les éleveurs de chèvre
La luzerne déshydratée a connu une forte baisse des prix en 2024. La filière confirme son intérêt pour la décarbonation…
Chèvres communes provençales
Des aides régionales pour la protection des races caprines menacées
Des aides européennes gérées par les régions peuvent être demandées par les éleveurs de races caprines menacées. Les races aidées…
<em class="placeholder">bac de caillage avec tranchage en quadrillage</em>
Découper le caillé pour gagner du temps au moulage
En découpant grossièrement le caillé, on accélère l’exsudation du petit-lait lors de la fabrication des fromages de chèvre. Cette…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre