Aller au contenu principal

Le conseil de saison
« En début de lactation, mobiliser les graisses et augmenter la distribution »

Les recommandations d'Yves Lefrileux de l’Institut de l’élevage et la station expérimentale caprine du Pradel pour alimenter son troupeaux.

Une mise à l'herbe précoce permet de maintenir la pousse de l'herbe.
Une mise à l'herbe précoce permet de maintenir la pousse de l'herbe.
© D. Hardy

« Après la mise bas, les chèvres mobilisent leurs réserves adipeuses pour combler le déficit énergétique du début de lactation. Le démarrage de lactation dépend fortement de ce qu’il s’est passé avant et de la quantité de réserves lipidiques qu’elles ont accumulées lors de la deuxième partie de la lactation précédente. Les chèvres ont aussi besoin de protéines. Pour couvrir rapidement les besoins azotés du troupeau, la teneur en protéines digestibles dans l’intestin (PDI) doit parfois atteindre les 120 grammes par kilo de matière sèche. Cela est possible grâce à l’utilisation de luzernes déshydratées ou de tourteaux tout en favorisant l’ingestion de fourrages grossiers. L’apport azoté peut aussi se piloter en regardant le taux d’urée dans le lait qui doit être compris entre 300 et 600 mg par litre. Après la mise bas, la panse va reprendre du volume et l’ingestion va augmenter pendant les deux premiers mois de lactation. Il faut alors accompagner l’appétit des chèvres en augmentant la distribution des aliments. Mais la chèvre doit continuer à consommer du fourrage. Toute diminution de la consommation de foin pendant le démarrage de lactation est le signe d’un niveau de complémentation non adapté.

 

 

Pour les troupeaux au pâturage, la mise à l’herbe se fera le plus tôt possible pour ne pas se laisser déborder par l’herbe car une herbe qui monte en épi perd en qualité. Si la mise à l’herbe est tardive, il faut écarter les parcelles destinées à la fauche ou à l’enrubannage. Si cela n’a pas été fait, il faut vérifier le niveau d’infestation des animaux par les strongles gastrointestinaux en réalisant une coproscopie. Il faut en effet démarrer la saison avec un niveau d’excrétion de parasites le plus bas possible. En dessous de 200 oeufs par gramme de fèces, il n’y a pas besoin de traitement à la mise à l’herbe. Par contre, au-delà, cela peut être le signe de problème de résistance ou de traitement non approprié effectués lors de la fin de saison précédente. Il faut alors consulter son vétérinaire pour choisir la posologie et le traitement adéquat ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Elevage des chevreaux au Pradel en Ardèche </em>
41 euros d’aliments au Pradel pour élever des chevreaux de boucherie
La ferme expérimentale caprine du Pradel poursuit ses essais d’engraissement des chevreaux lourds. En les sevrant à 39 jours et…
<em class="placeholder">Amélie Villette avec des brebis</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis stagiaire avant de m’installer comme éleveuse de chèvres »
Nous suivons Amélie dans son parcours d’installation en élevage caprin en Isère. Maintenant qu’elle a trouvé une ferme, elle…
Des granulés de luzerne déshydratée
Baisse des prix de la luzerne déshydratée, une opportunité pour les éleveurs de chèvre
La luzerne déshydratée a connu une forte baisse des prix en 2024. La filière confirme son intérêt pour la décarbonation…
<em class="placeholder">bac de caillage avec tranchage en quadrillage</em>
Découper le caillé pour gagner du temps au moulage
En découpant grossièrement le caillé, on accélère l’exsudation du petit-lait lors de la fabrication des fromages de chèvre. Cette…
Chèvres communes provençales
Des aides régionales pour la protection des races caprines menacées
Des aides européennes gérées par les régions peuvent être demandées par les éleveurs de races caprines menacées. Les races aidées…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre en France - L’année 2024 en baisse de 3,2 %</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre en 2024 : une tendance qui s’aggrave début 2025
En 2024, la collecte de lait de chèvre a reculé de 3,2 % sur l’année, atteignant 500 millions de litres, avec une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre