Drones : un guide pratique pour les utilisateurs en élevage herbager
Ce guide sur les drones en élevage herbager explique comment s'équiper et se servir de ce nouvel outils en toute sécurité et en respectant la réglementation.
Ce guide sur les drones en élevage herbager explique comment s'équiper et se servir de ce nouvel outils en toute sécurité et en respectant la réglementation.
L’Institut de l’élevage vient de publier un guide pratique de 44 pages qui présente les opportunités, les risques et les bonnes pratiques de l’usage des drones par des éleveurs. Selon une récente enquête, 8 % des éleveurs sont équipés d’un drone et 19 % envisagent de l’être à court ou moyen terme.
Ces yeux supplémentaires dans le ciel peuvent être utile aux éleveurs pâturant pour observer les animaux éloignés. Comme une paire de jumelles volantes, l’engin télécommandé peut aider à localiser les animaux dans les pâturages ou les parcours éloignés. Il peut aussi à apprécier l’état des pâtures ou vérifier le bon fonctionnement d’un abreuvoir. Discrètement perché dans le ciel, l’aéronef non habité peut aider à scruter l’état général des animaux ou des évènements particuliers (mise bas, boiterie, comportements des chiens de protection…)
Pour un coût de 300 euros à plus de 4 000 euros selon les modèles, ces engins volants identifiés peuvent être facilement pris en main, même sans formation spécifique. La réglementation complexe et les règles de prudence sont longuement détaillées dans le guide Les drones en élevage herbager : opportunités, risques et bonnes pratiques.
Guide à télécharger gratuitement sur idele.fr/.../guide-pratique-les-drones-en-elevage-herbager-opportunites-risques-et-bonnes-pratiques
Lire aussi : Un drone pour garder les brebis