Donnez du lait ou des fromages
Producteurs laitiers et fromagers peuvent donner en nature aux associations d’aides alimentaires.
À l’occasion de la journée nationale du don agricole, le 18 septembre dernier, la Fnec et Solaal rappelait qu’il est possible de donner des produits agricoles en nature aux associations d’aide alimentaire. Pour les fromagers comme pour les laitiers, il n’y a pas de petits dons. Pour cela, Solaal aide les agriculteurs. Cette association créée à l’initiative de Jean-Michel Lemétayer a pour objectif de faciliter les liens entre donateurs des filières agricole et alimentaire, d’une part, et les associations d’aide alimentaire d’autre part. Le don agricole permet aussi de bénéficier d’une réduction d’impôt de 60 % de la valeur du don de lait ou de produits laitiers dans la limite de 0,5 % de son chiffre d’affaires.
Des réductions d’impôts et un acte de solidarité
Au-delà de ces réductions d’impôt, le don est un acte de solidarité qui permet, pour les producteurs fermiers, de valoriser des invendus ou des produits hors calibre. Solaal cite par exemple le cas d’Estelle Foulon, éleveuse de chèvres et fromagère en Haute-Marne : « en été, les chèvres produisent beaucoup de lait mais la consommation de fromages diminue naturellement à cette période. J’ai donc commencé à donner les fromages invendus lors de l’opération solidaire entre le réseau Bienvenue à la ferme, Miimosa et Solaal. Depuis, je donne régulièrement. »
Bien sûr, les produits donnés doivent être sains, loyaux et marchands mais les associations apprécient également les fromages bien affinés. Pour les laitiers, il faut passer par sa laiterie qui donne ensuite le lait transformé à une association d’aide alimentaire habilitée. Pour la journée annuelle du don agricole, Solaal a recensé les dons effectués par les agriculteurs afin de mettre en lumière la générosité des agriculteurs envers les plus démunis.