Lait de chèvre
Des prix à la hausse en début d´année 2002
Lait de chèvre
Au cours du premier trimestre 2002, les prix moyens du lait de chèvre payés aux producteurs ont enregistré une progression de 3,3 % par rapport à la même période de 2001.
Selon l´enquête réalisée par l´Institut de l´élevage auprès d´un échantillon d´environ 40 entreprises représentant 80 % de la collecte nationale, les prix moyens payés aux producteurs au cours du premier trimestre 2002 ont progressé de 17 euros par 1000 litres (11 centimes de F/l), soit une progression de 3,3 % par rapport à la même période en 2001. Cette évolution nationale est due pour plus de la moitié à la revalorisation du prix de base, de l´ordre de 9 euros (6 centimes de F/l), et, pour le reste, à l´amélioration de la composition du lait. En effet, le taux de matières grasses (38,8 g/l) a progressé de 0,8 g et le taux de matières protéiques (32,1 g/l) de 0,4 g. La revalorisation assez importante du prix de base en ce premier trimestre est essentiellement l´effet de la revalorisation générale intervenue à partir du second trimestre de l´année passée.
Au plan régional, l´effet de la composition sur les prix est assez homogène, on peut toutefois noter une hausse nettement plus importante des taux butyreux dans les régions Centre-Ouest et Sud-Ouest. En revanche, la revalorisation du prix de base
varie très sensiblement d´une région à l´autre. Elle atteint 13 euros/1 000litres (8 centimes de F) dans le Centre-Ouest. Elle est au niveau de la moyenne nationale dans le Sud-Ouest (9 euros) et à la moitié de cette moyenne dans le Centre et le Sud-Est.
Les deux premières régions sont celles où, l´année passée, on avait constaté une perte significative entre l´évolution du prix de base et celle des prix moyens, due probablement à l´application du paiement du lait à la qualité. Un certain rattrapage semble avoir eu lieu dans ces régions avec un coup de pouce supplémentaire sur le prix de base.