Aller au contenu principal

Lait de chèvre
Des prix à la hausse en début d´année 2002

Au cours du premier trimestre 2002, les prix moyens du lait de chèvre payés aux producteurs ont enregistré une progression de 3,3 % par rapport à la même période de 2001.


Selon l´enquête réalisée par l´Institut de l´élevage auprès d´un échantillon d´environ 40 entreprises représentant 80 % de la collecte nationale, les prix moyens payés aux producteurs au cours du premier trimestre 2002 ont progressé de 17 euros par 1000 litres (11 centimes de F/l), soit une progression de 3,3 % par rapport à la même période en 2001. Cette évolution nationale est due pour plus de la moitié à la revalorisation du prix de base, de l´ordre de 9 euros (6 centimes de F/l), et, pour le reste, à l´amélioration de la composition du lait. En effet, le taux de matières grasses (38,8 g/l) a progressé de 0,8 g et le taux de matières protéiques (32,1 g/l) de 0,4 g. La revalorisation assez importante du prix de base en ce premier trimestre est essentiellement l´effet de la revalorisation générale intervenue à partir du second trimestre de l´année passée.

Au plan régional, l´effet de la composition sur les prix est assez homogène, on peut toutefois noter une hausse nettement plus importante des taux butyreux dans les régions Centre-Ouest et Sud-Ouest. En revanche, la revalorisation du prix de base
varie très sensiblement d´une région à l´autre. Elle atteint 13 euros/1 000litres (8 centimes de F) dans le Centre-Ouest. Elle est au niveau de la moyenne nationale dans le Sud-Ouest (9 euros) et à la moitié de cette moyenne dans le Centre et le Sud-Est.
Les deux premières régions sont celles où, l´année passée, on avait constaté une perte significative entre l´évolution du prix de base et celle des prix moyens, due probablement à l´application du paiement du lait à la qualité. Un certain rattrapage semble avoir eu lieu dans ces régions avec un coup de pouce supplémentaire sur le prix de base.

Les plus lus

<em class="placeholder">Elevage des chevreaux au Pradel en Ardèche </em>
41 euros d’aliments au Pradel pour élever des chevreaux de boucherie
La ferme expérimentale caprine du Pradel poursuit ses essais d’engraissement des chevreaux lourds. En les sevrant à 39 jours et…
<em class="placeholder">Chèvres à l&#039;auge avec du foin</em>
Fourrages : combien de distributions quotidiennes aux chèvres ? dans quel ordre ?
Le projet MaxForGoat a étudié l’optimisation de la distribution des fourrages aux chèvres laitières afin d’améliorer leur…
Des granulés de luzerne déshydratée
Baisse des prix de la luzerne déshydratée, une opportunité pour les éleveurs de chèvre
La luzerne déshydratée a connu une forte baisse des prix en 2024. La filière confirme son intérêt pour la décarbonation…
Chèvres communes provençales
Des aides régionales pour la protection des races caprines menacées
Des aides européennes gérées par les régions peuvent être demandées par les éleveurs de races caprines menacées. Les races aidées…
<em class="placeholder">bac de caillage avec tranchage en quadrillage</em>
Découper le caillé pour gagner du temps au moulage
En découpant grossièrement le caillé, on accélère l’exsudation du petit-lait lors de la fabrication des fromages de chèvre. Cette…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre en France - L’année 2024 en baisse de 3,2 %</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre en 2024 : une tendance qui s’aggrave début 2025
En 2024, la collecte de lait de chèvre a reculé de 3,2 % sur l’année, atteignant 500 millions de litres, avec une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre