Aller au contenu principal

Des éleveurs caprins en action au sein de l’organisation de producteurs de l'Acap

Le 30 mars 2023, l’Association caprine Atlantique Poitou a tenu son assemblée générale en Vendée. Plus de 70 personnes étaient présentes et ont échangé sur les actions en cours et sur l’actualité de la filière caprine.

Forte de 129 adhérents, l’ACAP (Association Caprine Atlantique Poitou) a tenu son assemblée générale à Saint-Pierre-du-Chemin en nord Vendée. Plus de 70 personnes ont échangé sur les actions en cours et sur l’actualité de la filière caprine.
© V. Venant Bonnet

Cent vingt-neuf fermes sont déjà adhérentes à l’organisation de producteurs de l’Association caprine Atlantique Poitou (OP Acap) sur les cent soixante-dix structures livrant leur lait de chèvre à la laiterie de Lactalis de Riblaire (nord des Deux-Sèvres). L’objectif est de monter en puissance. Dominique Manceau, président de l’OP, ainsi que les administrateurs présents ont détaillé la proposition d’accord-cadre remise aux représentants de Lactalis dans le cadre de la contractualisation (loi Egalim2). Il reste encore quelques points à travailler, mais la signature devrait avoir lieu en milieu d’année 2023.

Travailler la transmission

Les échanges se sont poursuivis l’après-midi sur la conjoncture de la filière ainsi que sur le thème de la transmission et de l’installation. L’Acap va mener des actions sur cette thématique dès 2023. Des contacts vont être pris avec les différents acteurs identifiés sur le territoire. Les journées techniques d’automne auront lieu les 28 et 29 septembre sur le thème du bien-être animal. Ces temps d’échanges organisés chaque année permettent de réunir les adhérents de l’OP sur un thème d’actualité. L’Acap sera également présente au salon Capr’Inov, les 22 et 23 novembre 2023, sur le stand de la laiterie et invite à venir échanger avec les producteurs présents.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
De la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
<em class="placeholder">Thierry Deygas, livreur de lait de chèvres dans la Drôme</em>
« J’ai perdu six chèvres à cause de la FCO »
La FCO touche aussi les caprins et les éleveurs sont démunis, faute de protocole clair pour les protéger. Témoignage de Thierry…
Tables de dégustation au concours de fromages de Selles-sur-Cher
Les fromages de chèvres gagnants du concours régional 2024 du Centre-Val de Loire
Les fromages de chèvres forment le gros des troupes du concours régional de fromages qui s'est tenu à Selles-sur-Cher le 6…
Amandine, Laetitia Chauchard et deux chèvres
Ces éleveurs de chèvres travaillent avec des salariés
Garder des salariés motivés est un réel défi pour les éleveurs caprins. Trois éleveurs de chèvres témoignent.
<em class="placeholder">chevreaux à l&#039;engraissement</em>
« L’engraissement des chevreaux reste un maillon fragile »
Anthony Garnier, président de la Fnenc, la Fédération nationale des engraisseurs de chevreaux, revient sur la fragilité et les…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre