Aller au contenu principal

Délégation de travaux agricoles : combien ça coûte et combien de temps gagne-t-on ?

La pertinence économique de la délégation s’évalue au cas par cas. L’outil Mécaflash Travail, élaboré par la fédération régionale des Cuma (FRCuma) de l’Ouest et disponible pour tous gratuitement offre une simulation pour tout type de chantiers,

Dans de nombreux cas de délégation de travaux, les deux options – faire ou faire faire – se révèlent avoir un coût du même ordre de grandeur.
Dans de nombreux cas de délégation de travaux, les deux options – faire ou faire faire – se révèlent avoir un coût du même ordre de grandeur.
© Réussir

L’outil Mécaflash Travail, élaboré par la fédération régionale des Cuma (FRCuma) de l’Ouest et disponible pour tous gratuitement en ligne, offre une simulation pour tout type de chantiers, de l’épandage à la récolte, en passant par le travail du sol, le désherbage mécanique ou la pulvérisation. Cet outil est une prolongation de Mécaflash, qui détermine les charges de mécanisation et le besoin en heures de tracteurs de forte puissance.

« À partir des informations propres à chaque agriculteur, Mécaflash Travail répond aux questions types suivantes : combien de temps va mettre le salarié de la Cuma pour faire ce chantier ? Combien cette prestation va-t-elle me coûter ? », expose Aurélie Garcia-Velasco, chargée de mission environnement machinisme de la FRCuma Ouest. En quelques minutes est évalué le coût unitaire de la prestation, le coût total, et le temps gagné en heures. Les frais dépendent du tarif que l’éleveur choisit d’appliquer pour la rémunération de son propre travail. « Dans la grande majorité des cas, les deux options – faire soi-même ou déléguer – se révèlent avoir un coût du même ordre de grandeur », constate Aurélie Garcia-Velasco.

Quelle tâche déléguer et quelle tâche faire soi-même ?

« Nous conseillons de coordonner cette simulation quantitative par un entretien avec un conseiller, pour bien amorcer sa réflexion autour de la délégation et des charges de mécanisation en général », poursuit-elle. « Cet échange vise à tirer le fil : est-ce stratégique de garder pour soi telle tâche et de déléguer telle autre ? ». 

Cette approche du conseil fait d’ailleurs l’objet du projet Darteq, dans le cadre d’une collaboration entre la FRCuma Ouest et la chambre d’agriculture régionale de Normandie. Un format d’entretien pour une durée d’environ une heure et demie est en cours d’élaboration.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande