Aller au contenu principal

Délégation de travaux agricoles : combien ça coûte et combien de temps gagne-t-on ?

La pertinence économique de la délégation s’évalue au cas par cas. L’outil Mécaflash Travail, élaboré par la fédération régionale des Cuma (FRCuma) de l’Ouest et disponible pour tous gratuitement offre une simulation pour tout type de chantiers,

Dans de nombreux cas de délégation de travaux, les deux options – faire ou faire faire – se révèlent avoir un coût du même ordre de grandeur.
Dans de nombreux cas de délégation de travaux, les deux options – faire ou faire faire – se révèlent avoir un coût du même ordre de grandeur.
© Réussir

L’outil Mécaflash Travail, élaboré par la fédération régionale des Cuma (FRCuma) de l’Ouest et disponible pour tous gratuitement en ligne, offre une simulation pour tout type de chantiers, de l’épandage à la récolte, en passant par le travail du sol, le désherbage mécanique ou la pulvérisation. Cet outil est une prolongation de Mécaflash, qui détermine les charges de mécanisation et le besoin en heures de tracteurs de forte puissance.

« À partir des informations propres à chaque agriculteur, Mécaflash Travail répond aux questions types suivantes : combien de temps va mettre le salarié de la Cuma pour faire ce chantier ? Combien cette prestation va-t-elle me coûter ? », expose Aurélie Garcia-Velasco, chargée de mission environnement machinisme de la FRCuma Ouest. En quelques minutes est évalué le coût unitaire de la prestation, le coût total, et le temps gagné en heures. Les frais dépendent du tarif que l’éleveur choisit d’appliquer pour la rémunération de son propre travail. « Dans la grande majorité des cas, les deux options – faire soi-même ou déléguer – se révèlent avoir un coût du même ordre de grandeur », constate Aurélie Garcia-Velasco.

Quelle tâche déléguer et quelle tâche faire soi-même ?

« Nous conseillons de coordonner cette simulation quantitative par un entretien avec un conseiller, pour bien amorcer sa réflexion autour de la délégation et des charges de mécanisation en général », poursuit-elle. « Cet échange vise à tirer le fil : est-ce stratégique de garder pour soi telle tâche et de déléguer telle autre ? ». 

Cette approche du conseil fait d’ailleurs l’objet du projet Darteq, dans le cadre d’une collaboration entre la FRCuma Ouest et la chambre d’agriculture régionale de Normandie. Un format d’entretien pour une durée d’environ une heure et demie est en cours d’élaboration.

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande