Aller au contenu principal

Délégation de travaux agricoles : combien ça coûte et combien de temps gagne-t-on ?

La pertinence économique de la délégation s’évalue au cas par cas. L’outil Mécaflash Travail, élaboré par la fédération régionale des Cuma (FRCuma) de l’Ouest et disponible pour tous gratuitement offre une simulation pour tout type de chantiers,

Dans de nombreux cas de délégation de travaux, les deux options – faire ou faire faire – se révèlent avoir un coût du même ordre de grandeur.
Dans de nombreux cas de délégation de travaux, les deux options – faire ou faire faire – se révèlent avoir un coût du même ordre de grandeur.
© Réussir

L’outil Mécaflash Travail, élaboré par la fédération régionale des Cuma (FRCuma) de l’Ouest et disponible pour tous gratuitement en ligne, offre une simulation pour tout type de chantiers, de l’épandage à la récolte, en passant par le travail du sol, le désherbage mécanique ou la pulvérisation. Cet outil est une prolongation de Mécaflash, qui détermine les charges de mécanisation et le besoin en heures de tracteurs de forte puissance.

« À partir des informations propres à chaque agriculteur, Mécaflash Travail répond aux questions types suivantes : combien de temps va mettre le salarié de la Cuma pour faire ce chantier ? Combien cette prestation va-t-elle me coûter ? », expose Aurélie Garcia-Velasco, chargée de mission environnement machinisme de la FRCuma Ouest. En quelques minutes est évalué le coût unitaire de la prestation, le coût total, et le temps gagné en heures. Les frais dépendent du tarif que l’éleveur choisit d’appliquer pour la rémunération de son propre travail. « Dans la grande majorité des cas, les deux options – faire soi-même ou déléguer – se révèlent avoir un coût du même ordre de grandeur », constate Aurélie Garcia-Velasco.

Quelle tâche déléguer et quelle tâche faire soi-même ?

« Nous conseillons de coordonner cette simulation quantitative par un entretien avec un conseiller, pour bien amorcer sa réflexion autour de la délégation et des charges de mécanisation en général », poursuit-elle. « Cet échange vise à tirer le fil : est-ce stratégique de garder pour soi telle tâche et de déléguer telle autre ? ». 

Cette approche du conseil fait d’ailleurs l’objet du projet Darteq, dans le cadre d’une collaboration entre la FRCuma Ouest et la chambre d’agriculture régionale de Normandie. Un format d’entretien pour une durée d’environ une heure et demie est en cours d’élaboration.

Les plus lus

Répulsif à mouches insolite dans cet élevage bovins viande des Pyrénées-Atlantiques, accrochés au-dessus du cornadis.
Astuces d’éleveurs : un répulsif à mouches insolite et un couvercle de brouette sur-mesure pour se protéger des petites bêtes

Ximun Eppherre et Peio Etchegoinberry, dans les Pyrénées-Atlantiques, ont trouvé des solutions simples et efficaces pour se…

« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort…

élève femme formation bovins viande
Formation CS conduite d’un élevage bovin viande : « Ici, on n’a pas de profs, on a des pros »

Découvrir, comprendre, pratiquer, pour se spécialiser dans l’élevage bovin viande : tels sont les objectifs du certificat…

FCO 3 : un premier foyer confirmé en France dans le département du Nord

Un premier foyer en France de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 est confirmé dans un élevage ovin du département du Nord.…

La lecture un à un en proximité nécessite la contention de l'animal. Un frein de taille pour les élevages allaitants.
Identification des bovins : la généralisation des boucles électroniques refait surface

Le gouvernement a annoncé qu’il financera une partie de la dématérialisation de l’identification des bovins. Les boucles, qui…

Bovins viande / pathologies bovines / vaccination contre la fièvre catarrhale / FCO
FCO 3 : Les contours des zones régulée et de vaccination volontaire s’élargissent

Suivant la confirmation d’un second foyer de FCO sérotype 3 dans l’Aisne, puis d'un troisième dans les Ardennes, le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande